Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Comment bien choisir son affiche publicitaire selon ses besoins ?

Affiche publicitaire.jpg

Vous vous posez sans doute des questions sur les supports de communication à utiliser pour que vos messages accrochent vos différentes cibles ? C’est normal !

Le secret pour marquer sa cible, c’est qu’il ne faut jamais rien faire au hasard. Un support de communication ne se choisit pas sur un simple coup de tête ni juste parce qu’il plaît. Il faut qu’il soit adapté au message que l’entreprise cherche à véhiculer, à qui ce message est destiné, à son mode de diffusion et à vos objectifs, etc.

Cela vaut aussi pour les affiches publicitaires. Elles sont souvent utilisées comme support de communication, mais nous allons vous donner les clés en main pour choisir l’affiche la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi utiliser l’affiche publicitaire dans sa campagne de communication ?

Sachez qu’une affiche publicitaire est un support de diffusion d’informations en grand format qui peut être utilisé lors de vos salons professionnels, vos conférences, en intérieur comme en extérieur. Elle est reconnue pour sa facilité à se distinguer de près ou de loin, à attirer l’attention des passants et à susciter la curiosité.

Le meilleur moyen de bénéficier de ses privilèges est donc de mettre en avant un message accrocheur qui sera visible de loin et poussera n’importe quel passant à se rapprocher pour en savoir plus.

Comment bien choisir son affiche ?

Il faut savoir à quelle utilisation elle est destinée et pour combien de temps.

En effet, les affiches peuvent être utilisées à plusieurs occasions : promotions de nouveaux produits, d’un évènement, d’un spectacle, etc. Cette question vient en parallèle du support de diffusion : cinéma, métro, stade, salles de réunion, etc.

Il vous faut également prendre en compte la durée de vie souhaitée de votre affiche, ce qui va vous guider dans votre choix : est-ce pour un usage à long ou court terme ? Si vous avez besoin d’une utilisation pour une longue durée, il faut plutôt miser sur une qualité beaucoup plus résistante. Si au contraire, il s’agit d’un besoin qui ne s’étend pas sur la durée, le papier recommandé ne sera pas nécessairement le même.

Il y a plusieurs types de papiers, et en fonction de votre besoin, le choix pourra se porter sur du papier plus ou moins épais, un pelliculage pour la protection de l’affiche publicitaire, un type d’accroche, etc.

Quels sont les différents types d’impression affiche ?

Il existe différents types d’affiches, chacune répondant à des besoins différents. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment vous pouvez vous en servir !

Vous pouvez choisir une affiche personnalisée. Vous pouvez alors vous occuper de la conception graphique de votre affiche en mettant en avant les éléments que vous jugez importants pour votre cible. Vous n’avez ensuite plus qu’à faire appel à votre partenaire imprimeur pour l’impression de votre affiche. Sachez que vous pouvez également concevoir votre modèle en ligne ou partir de modèles existants que vous pouvez modifier à votre goût.

Affiche personnalisée2.jpg Affiche personnalisée1.jpg

Vous avez une exposition photos, un salon, une présentation professionnelle ou une conférence à venir ?

La qualité supérieure est requise pour marquer le coup et se différencier. Pour une affiche à partir d’un exemplaire, il est conseillé d’utiliser un papier épais satiné, brillant ou mat. Pour l’impression de plusieurs affiches, nous vous recommandons de partir au moins sur un papier souple 120g, et d’opter idéalement sur du papier semi-rigide 160g ou épais, satiné ou brillant.

Vous pouvez aussi opter pour des affiches backlight  qui peuvent être rétroéclairées et ainsi vous permettre d’avoir une visibilité maximale tout en gardant des couleurs éclatantes. Elles sont particulièrement adaptées à l’affichage urbain. Ces affiches s’insèrent dans tous types de supports d’affichage rétroéclairé : caissons lumineux, airbus, porte-affiche à LED.

Pour être sûr d’avoir la qualité optimum pour ce type d’affichage, il est recommandé que l’impression se fasse sur un papier diffusant, papier reconnu pour diffuser sensiblement de la lumière et ainsi permettre à l’affiche d’être bien plus visible.

affichage-lumineux-backlight.jpg

Pour finir, il existe aussi les affiches fluo, qui sont des impressions grand format sur une affiche jaune fluo. Seul le recto du papier est imprimé.

En plus d’être belles visuellement, ces affiches offrent plus de visibilité et un joli contraste. Il est recommandé d’associer le fond jaune à une impression monochrome en noir pour capter l’attention de loin et attirer les passants. Ce type d’affiche est très accrocheur.

Affiche fluo.jpg

Pour tous ces types d’affiches, prenez bien le soin de choisir le papier et le grammage adéquats. Et n’hésitez surtout pas à demander conseils à des experts !

Quels sont les formats d’affiches existants ?

De nombreux formats d’affiches sont disponibles. Il est généralement possible de personnaliser totalement le format d’impression de votre affiche.

Mais les formats les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Affiche A2 : 42 x 59,4 cm,
  • Affiche A1 : 59,4 x 84 cm,
  • Affiche A0 : 84,1 x 118,9 cm,
  • Pour une affiche sur-mesure, la largeur va de 20 à 106 cm, et la longueur de 20 à 300 cm.

Quel que soit le format utilisé, il vous faudra être très attentif à la résolution de vos fichiers, au risque de perdre en qualité lors de l’impression.

 

Vous avez un projet de communication grand format et d’impression affiche ? Sachez que chez COPY-TOP, partenaire imprimeur privilégié des entreprises, des experts en impressions se tiennent à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur vos fichiers et vous proposer les options qui s’offrent à vous selon vos objectifs.

Si au contraire vous n’avez aucune idée graphique et n’avez aucun fichier à imprimer, pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Faîtes appel à notre studio créa  pour prendre en charge toute votre campagne de communication, de la conception à l’impression.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile