Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Comment l’impression 3D fait irruption dans notre quotidien ?

AVATAR_2.jpg

AURELIEN S.

PARIS 75017

impression_3d.jpg

Bien plus que de la papeterie ou une simple reprographie, l’impression 3D commence à prendre une place grandissante dans notre vie de tous les jours. Accessible à tous, à des prix cependant encore très élevés, nous disposons désormais d’une infinité de possibilités pour créer des objets personnalisés.

Mais revenons plus en détail sur l’impression 3D et son origine.

Pourquoi parle-t-on d’impression 3D ?

Encore appelée impression tridimensionnelle ou fabrication additive, l’impression 3D est le processus par lequel vous pouvez créer des objets physiques en additionnant des couches successives de matières. En effet, cette création est rendue possible grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet de dessiner l’objet et de le tester virtuellement.

Ces techniques d’impression ont été pensées par les trois français Jean-Claude André, Alain le Méhauté, Olivier de Witte qui ont déposé le premier brevet sur l’impression 3D le 16 Juillet 1984. A ses débuts, ce type d’impression était destiné à la stéréolithographie qui est une technique de prototypage rapide pour fabriquer des objets en s’inspirant d’un modèle numérique.

Mais, la fabrication additive a fait du chemin depuis et est désormais utilisée sur les objets du quotidien.

Vers une société dépendante de l’impression 3D ?

Nous ne saurons donner qu’une réponse toute relative à cette question. Mais nous tenons quand même à nous appuyer sur tout ce qui peut constituer une avancée utile comme celle proposée par l’impression 3D.

La beauté, l’innovation ou le besoin de sortir de l’ordinaire nous guident constamment dans nos actions. Les techniques en 3D permettant de mieux mettre en avant un produit ou un article grâce à une superposition de couches, on n’hésite pas à y faire appel dans la mode, dans le domaine de l’alimentaire ou même de la médecine, etc.

Impression 3D et architecture

Comme toujours, la meilleure façon de faire la différence est d’innover ou de faire preuve d’originalité. L’architecture est un métier assez complexe qui n’offre pas toujours de visibilité à une personne extérieure au métier. Dans ces cas-là, rien de telle qu’une représentation en 3D de vos plans !

plan_3d.jpg

Permettre à vos clients ou collaborateurs de se projeter en leur montrant ce à quoi pourrait ressembler le rendu final de vos travaux, c’est ce que vous propose l’impression 3D.

Quand l’impression 3D s’implique dans la mode !

Depuis quelques années, nous assistons à une avancée spectaculaire de l’impression 3D qui a fait ses entrées lors de Fashion Week. En plus d’être innovante, elle permet aux créateurs de repousser bien des limites. Futuriste ou simplement extravagant, les contraintes techniques ont été mises de côté grâce à l’impression 3D.

Mais le véritable enjeu est le côté original et surtout innovant qui permet à chaque utilisation d’aller au-delà des limites pour proposer des articles qui répondent à des besoins présents ou futurs. Vous disposez ainsi d’une large palette de personnalisation aussi bien sur vos vêtements ou textiles mais aussi sur vos accessoires.

C’est le cas lorsque Stratasys, threeASFOUR et Travis Fitch décident de créer des motifs qui leur permettent de développer des milliers de combinaisons de couleurs et transparences. En effet, la conception numérique via un ordinateur leur permet de reproduire la lumière des ailes d’insectes sur du textile pour ainsi montrer tout le charme de l’impression tridimensionnelle.

L’impression 3D s’attaque à l’alimentaire

Au niveau de l’alimentaire, nous ne parlons pas de produits comestibles mais plutôt de représentations graphiques d’aliments sous différentes formes destinées à la décoration ou à l’illustration comme pour le cas des plans architecturaux. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’imprimante pizza, l’impression 3D à base de chocolat, ou encore de sucre en morceau.

alimentaire_3d.jpg

Le point commun dans chacune de ces illustrations est le besoin pour la personne qui illustre des objets 3D de leur donner vie grâce à la conception d’objets solides et réels. C’est également l’occasion de jouer sur le visuel de vos produits.

Cette liste d’exemples est loin d’être exhaustive : l’impression 3D prend aussi son envol dans le domaine de la médecine, d’abord en chirurgie avant de connaître une avancée non négligeable dans le prototypage du cœur humain.

Mais, ne vous méprenez pas ! L’impression 3D n’est pas la seule façon de valoriser un support de communication. En effet, grâce à plusieurs finitions, vous avez la possibilité de sublimer vos supports de communication. C’est le cas du vernis relief qui permet de relever et donner de la valeur à un ou plusieurs éléments importants de votre document. Notez cependant qu’il s’agit là d’un premier pas vers l’impression 3D permettant d’apporter relief et texture à tous vos supports.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile