Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Créer des affiches qui donnent envie !

AVATAR_2.jpg

CHRISTIAN M.

PARIS 75008

Créer une affiche est une tâche délicate. L’objectif est d’attirer le regard et de faire passer un message en quelques secondes. Chaque élément, du texte au visuel, joue un rôle particulier. Voici quelques pistes pour vous aider à concevoir une affiche efficace.

affiche_envie.jpg

COPY-TOP répond à toutes vos attentes pour que vos affiches soient parfaitement visibles. Vous pouvez les imprimer aux formats standards A0, A1 et A2, mais aussi demander un format sur mesure, jusqu’à 3 mètres. Vous avez le choix entre différents papiers et différentes finitions. Ces choix techniques accompagnent une mise en scène efficace de vos affiches et de vos posters. Pour la réaliser, des solutions sur mesure vous sont proposées : nous envoyer directement votre fichier, utiliser nos modèles et nos gabarits en ligne, ou encore demander l’aide de notre studio de création. Si vous procédez vous-même à la conception graphique de vos affiches, suivez nos conseils ! 

 

Un bon message est un message court

En ville à l’extérieur, dans un salon professionnel, sur une vitrine… Où qu’elle soit, le premier critère de qualité d’une affiche est sa lisibilité. Le message doit pouvoir passer en quelques secondes. Et dans ces mêmes secondes, le nom de votre entreprise, association ou marque doit être clairement identifié. Créer une affiche exige donc, en premier lieu, de réfléchir au contenu que vous voulez promouvoir : quel est votre objectif ? De quoi parle votre support ? Si, par exemple, vous annoncez un événement, mettez en valeur son nom (quoi ?), ainsi que la date (quand ?) et le lieu (quand ?). D’une manière générale, les informations délivrées doivent être courtes, même s’il s’agit d’un slogan.

Un visuel et des couleurs

Le visuel d’une affiche ou d’un poster photo joue un rôle de premier plan puisque c’est lui qui attire les regards. Il convient donc de le soigner particulièrement, que vous optiez pour un dessin, une photo, un graphisme, etc. Le visuel occupera quoiqu’il en soit au moins 50 % de votre affiche (c’est une règle de base) et devra immédiatement « parler » à la population à laquelle vous vous adressez. Sa qualité est naturellement primordiale : pour une impression sur papier de qualité et haute définition, la résolution d’une image devra être au moins de 300 dpi.

Harmonisez ensuite les couleurs de l’affiche avec ce visuel. Veillez toujours à ce qu’elles soient franches, ne vous encombrez pas de nuances qui ne seraient pas visibles à 5 mètres ! Si votre affiche s’adresse, par exemple, à une population jeune, misez sur des couleurs vives et chaudes comme le rouge et l’orange. Vous allez ainsi à la fois intéresser ce public et montrer votre dynamisme. Pour des personnes plus âgées, préférez le bleu ou le vert, des teintes plus mesurées et plus sereines.

Il est également conseillé de ne pas multiplier les couleurs, contentez-vous de deux, trois ou quatre teintes bien choisies, fond compris, plutôt que de miser sur un « arc-en-ciel » qui brouillerait votre message.

Une lecture qui a du sens

Créer une affiche, c’est encore positionner les informations au bon endroit, et donc connaître la manière dont nos cerveaux lisent. En l’occurrence, on parle de lecture en Z : en haut de gauche à droite, puis en diagonale et enfin en bas. Ces différentes parties d’une affiche portent un nom avec dans l’ordre la « headline », où sont placées les informations les plus importantes, le « packshot » (au milieu), où vous devez privilégier le visuel, et enfin la « baseline », en bas. C’est à cet endroit que vous placez les informations pratiques, vos partenaires ou encore les mentions légales.

 

La création d’affiche prend en compte de nombreux éléments. Et ce n’est pas fini ! L’impression de vos affiches grand format doit être réalisée sur un papier adapté, suffisamment résistant, d’au moins 135g d’épaisseur, voire de 170g. En plus de l’affiche elle-même, vous devez penser aux conditions et au lieu d’exposition : papier dos bleu si vous devez encoller vos affiches, backlight si elles sont destinées à caisson lumineux, etc. En extérieur, il sera toujours préférable de les encapsuler avec une plastication afin de mieux la protéger. Pour un poster photo exposé en intérieur, pensez au contrecollage. Au-delà de l’impression en haute résolution, nous vous proposons ces finitions. Vous pouvez également commander directement le nécessaire pour installer vos affiches, notamment des accroches pour suspensions.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile