Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Des outils simples pour créer ses affiches grand format

antoine_a.jpg

ANTOINE A.

LILLE 59800

outils_affiches.jpg

Le format de votre affiche

Il existe de nombreux logiciels permettant de concevoir des affiches grand format sans être graphiste de profession. Du plus simple, Word, aux plus complexes comme Illustrator, ils vous permettent de créer des affiches impactantes, mais nécessitent de suivre quelques règles simples.

Quel logiciel utiliser pour créer une affiche? Si vous êtes déjà rompu aux techniques de PAO (création graphique assistée par ordinateur) et de retouche d'images, vous pouvez tout à fait utiliser des logiciels comme Illustrator, InDesign et Photoshop d'Adobe. Le cas échéant, la suite Office vous permet aussi de créer des affiches grand format, sous Word, Publisher ou Powerpoint. Une précaution cependant : penser à enregistrer et exporter votre fichier en format PDF afin de figer son contenu.
Quel que soit le logiciel utilisé pour faire votre affiche, il existe certains impératifs techniques en fonction de son format. Votre création contient une image, du texte, un logo : il faut adapter ces éléments pour qu'ils soient à la fois nets et lisibles.

L'affiche grand format est destinée à être visible de loin. En extérieur pour une opération promotionnelle, en intérieur sur un salon professionnel, assurez-vous d'attirer l'attention avec un support imprimé dont la taille est adaptée.
Voici un petit rappel des formats couramment utilisés pour créer une affiche :

  •  A0 : 841 x 1 189 mm 
  •  B1 : 700 x 1á000 mm
  •  A1 : 594 x 841 mm 
  •  B2 : 500 x 700 mm 
  •  A2 : 420 x 594 mm
  •  A3 : 297 x 420 mm

Chez COPY-TOP, nous vous proposons en plus l'impression d'affiches sur-mesure. Leur longueur doit alors être comprise entre 200 et 3 000 mm, leur largeur entre 200 et 1 060 mm.

La résolution de l'image

Du format que vous choisirez, dépend la résolution nécessaire pour vos images afin qu'elles soient nettes. Cette résolution est exprimée en pixels, ou points. Par exemple, lorsque vous regardez une photo sur votre écran d'ordinateur, celle-ci présente généralement une résolution de 72 dpi (dot per inch ou points par pouces). Pour une impression grand format de qualité, la résolution devra être de 300 dpi. D'une manière générale, nous vous conseillons de nous transmettre des images en taille réelle.
Sur les logiciels de création d'affiches, la résolution de l'image se trouve dans les ongletsá½áPropriétésá╗ (Word) ou ½áDimensions de l'imageá╗ (Photoshop). Pour une résolution optimale, veillez à ce que les dimensions de l'image originale ne soient pas inférieures à celles de votre affiche imprimée. Ainsi, le rapport taille et résolution de l'image / format devra être le suivant :

  •   Affiche au format A0 : 27 x 20 cm et 3200 x 2400 pixels 
  •   Format A1 : 25 x 17 cm et 3000 x 2000 pixels 
  •   Format A2 : 22 x 16 cm et 2560 x 1920 pixels 

L'image, le coeur de l'affiche

Pour attirer les regards et marquer les esprits, votre affiche doit s'appuyer sur une image forte, photo ou dessin. C'est le premier élément que vous devez importer et elle se positionne au coeur de l'affiche. Toute votre conception tournera ensuite autour de cette image. Un point essentiel à prendre en compte quand vous créer votre affiche.

Faire passer son message

Le deuxième élément est le texte, votre message. Pour celui-ci il vous faut aller à l'essentiel, pensez aux quelques secondes que vous consacrez à lire un texte lorsque vous-même regardez une affiche dans la rue Bien peu de temps n'est-ce pas? Préférez donc un titre court et impactant contenant quelques mots, cela vous permettra, en plus, d'ajuster la taille des caractères: le texte doit pouvoir être lu à 200 mètres. Si l'on vous conseille d'utiliser une police avec des lettres assez larges, veillez à ce qu'elles ne soient ni trop fines, ni trop épaisses.
Campagne promotionnelle ou annonce d'événement, il est encore essentiel que les lecteurs puissent aisément identifier qui est à l'origine de l'affiche. Votre logo et le nom de votre entreprise ou association doivent donc apparaεtre clairement.

Image, texte, logo, décidément, vous n'êtes pas inspiré? Ou votre logiciel vous fait tourner en bourrique? Pas de panique ! Nous mettons à votre disposition notre Studio Créa pour concevoir votre affiche. Et en cas de besoin bénéficiez également d'autres services exclusifs, tels l'impression en 4h et l'impression test offerte pour 10 Affiches. Enfin pour protéger vos affiches et favoriser une tenue optimale à l'utilisation, optez pour le contre-collage et la plastification, d'autres avantages proposés par COPY-TOP.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile