Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Bien-être au travail, quand le bonheur stimule votre productivité

AVATAR_2.jpg

DENIS P.

PARIS 75002

Promettre le bonheur au travail à ses collaborateurs, l’idée est belle, bienveillante et ambitieuse pour les entreprises. Et pourtant, bien souvent les sociétés qui s’engagent dans cette recherche du bien-être au travail poursuivent aussi dans le même temps un objectif bénéfique à leur propre développement. Petit tour d’horizon du bien-vivre, ou quand le savoir-faire rejoint le savoir-être !

bien_etre_travail.jpg

A une époque, où le burn-out est devenu un fléau pour un grand nombre de salariés, la question du bonheur au travail est centrale, tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. De l’aménagement d’intérieur à l’organisation d’activités de Team Building, les idées ne manquent pas pour retrouver le plaisir de travailler ensemble. Une hausse de la productivité, ou une quête du bonheur au travail, et si l’un n’empêchait pas l’autre ?

Le bien-être au travail, quand la gestion des ressources humaines retrouve les vertus du bonheur

Pendant longtemps, la productivité a représenté le Graal de la gestion des ressources humaines, on ne jugeait l’efficacité de la stratégie déployée qu’à l’aune de chiffres et de ratios. Si cette  tendance perdure encore dans certaines entreprises, elle est désormais en net recul. Cette gestion du personnel retrouve l’essence même de ses objectifs : accompagner l’individu à devenir un collaborateur efficace et performant, tout en lui permettant de s’impliquer davantage dans les objectifs et ambitions de son organisation.

La lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) ou le burn-out, le renforcement de l’esprit d’équipe visant à souder les collaborateurs autour d’un projet ou de mêmes valeurs. Ces nouvelles missions soulignent à quel point, la GRH a dépassé le stade, où seuls les chiffres avaient de l’importance. Désormais gérer les équipes passe aussi par ce prisme, où le bien-être de chaque salarié est recherché, souhaité et primordial. Un épanouissement qui permet également rappelons-le une réduction significative du taux d’absentéisme (véritable perte pour l'entreprise : plus de 100 milliards d’euros par an en France*).

Sans être devenues philanthropiques, les organisations ont pris conscience que cette notion dépasse largement les approches autour du plaisir et du bonheur, qu’elle induit des conséquences bénéfiques bien réelles et concrètes pour l’entreprise.

Alors comment promouvoir et renforcer cette sensation de bonheur au travail ? La question est simple, les réponses innombrables et variées, alors petit tour de piste des idées visant à valoriser ce fameux bien-être au travail.

La décoration d’intérieur, une question de goût et d’efficacité

Chaque collaborateur passe une grande partie de ses journées sur son lieu de travail. Autant dire, que ce dernier a une incidence immédiate et forte sur son mental, son humeur et au final sur son enthousiasme. Un bureau aux murs jaunis dépourvu de fenêtres n’est pas le cadre rêvé pour se motiver au quotidien et se projeter dans l’avenir prometteur, évoqué par la société.

Difficile pour autant de donner carte blanche à chaque salarié pour qu’il structure son espace en suivant ses propres goûts et préférences. L’aménagement de bureaux et de locaux professionnels doit se faire en tenant compte des spécificités de votre secteur d’activité (un bureau d’ingénieur privilégiera une décoration  apaisée, inspirant calme et concentration), mais aussi de vos contraintes. 

Ainsi un local surdimensionné pourra amener à une organisation pensée et adaptée de l’open-space.  Un cloisonnement judicieux et harmonieux de plusieurs petits bureaux avec la création d’un espace détente, pourra être imaginé.

La décoration d’intérieur devra être en cohérence avec l’aménagement de vos locaux. Le choix du mobilier pensé pour le confort et la praticité d’utilisation. Ces efforts entrepris dans l’aménagement de vos espaces professionnels créeront un cadre plus propice au travail pour vos collaborateurs.
Pour soigner un peu plus cette décoration d’intérieur, quelques posters personnalisés et autres stickers pourront par exemple venir rappeler les valeurs véhiculées par l’entreprise.
Des plaques en plexiglass pourront également aider vos collaborateurs à se repérer plus facilement parmi vos différents services. Et des affiches contrecollées sur PVC donneront l’occasion de rappeler les valeurs, l’historique ou les grands événements de votre entreprise, en s’affichant sur tel ou tel mur ou cloison.

Le bonheur au travail, un rêve appelé à devenir réalité

Si l’aménagement et la décoration d’intérieur sont incontournables pour créer une atmosphère propice au bien-être au travail, force est de constater qu’ils ne suffisent pas à eux-seuls à rendre vos salariés plus heureux.

Cet aspect extérieur et visible de la stratégie de votre entreprise, doit aussi se traduire d’une manière plus pragmatique. S’il n’est pas toujours possible d’aménager un espace consacré à la détente et/ou au sport au sein même de votre société, il sera toujours possible d’inciter et d’accompagner vos collaborateurs à découvrir de nouvelles activités. C’est aussi ça la proximité et la bienveillance au travail. Des séances de yoga au club de sport du bas de la rue, une marche collective pour s’aérer et s’essayer au brainstorming en marchant, les idées ne manquent pas, et certaines ne nécessitent que très peu d’investissement et de préparation. Soyez créatifs ! L’ouverture de l’entreprise à s'intéresser au bien-être de leurs salariés au travail permet aussi d’autres formes de motivation des équipes. 

Occuper l’esprit et le corps de vos collaborateurs en leur proposant d’autres activités, l’idée a déjà séduit les experts du Team Building. Ces derniers connaissent les bienfaits de ces activités réalisées en groupe sur la cohésion d’équipe et finalement sur la productivité et l’efficacité de vos salariés. 

Certaines fois, un simple groupe de paroles permettra à vos collaborateurs d’exprimer leur malaise et leur mal-être au travail, et à votre entreprise de trouver des solutions simples et adéquates à mettre en œuvre pour y remédier. Un sous-main, des blocs notes, des stylos, voilà des accessoires simples pour améliorer l’efficience de vos collaborateurs au quotidien. Et par la même occasion, en leur fournissant ces indispensables du travail de bureau, vous leur marquez une attention particulière, qui renforcera cette fierté d’appartenir à l’entreprise. 
Il n’est pas toujours nécessaire de changer beaucoup de choses pour répondre à plus de confort.
Dans d’autres cas, l’impression d’un magazine interne sera le support idéal pour motiver et impliquer vos équipes. 

Décoration d’intérieur, Team Building, aménagement d’espaces de détente, mise en place de services à destination de vos collaborateurs, il y a tant à faire pour le bien-être au travail, que vous ne savez pas par où commencer ? Ou bien peut-être souhaitez-vous débuter par l’étude du coût et du ROI de telles ambitions ? Alors, ne manquez pas la lecture de l’étude menée par Mozart Consulting, qui a évalué le coût du mal-être au travail par salarié : 12.600 €.
Dans ces conditions, le bien-être, le bonheur et la joie au travail semblent bien répondre aussi aux objectifs stratégiques de toutes entreprises !

  •  Source : Etude de l’Institut Sapiens, sur le coût de l’absentéisme des salariés dans l’Hexagone.

 

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile