Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Comment bien choisir son grammage ?

AVATAR_2.jpg

JULIEN I.

PARIS 75008

bon-grammage.jpg

Quelques références de base

Pour vous permettre de mieux comprendre et de mieux visualiser le grammage d’un papier, nous vous aidons avec quelques références de base.

  • 80 grammes : Plus communément, le papier 80g correspond à un papier standard tel que les feuilles A4 que vous trouverez dans une imprimante classique. Ce papier est également utilisé pour le papier à lettre.

 

  • 300 grammes : Un papier 300g est idéal pour des cartes de visite « standard » ou encore des cartes de fidélité papier. Ce grammage offre suffisamment de rigidité et une bonne qualité d’impression. Pour vous aider : l’épaisseur de ce papier est légèrement inférieur à celle de votre carte de crédit.

 

  • 135 grammes : Ce papier est le plus utilisé pour l’impression de flyers. Plus fin que le papier 300g avec une tenue plus faible, il est idéal pour vos prospectus car il est plus souple mais aussi moins cher, ce qui permet une impression en grand tirage peu couteuse.

 

  • 35 grammes : Vous retrouverez ce papier dans l’impression de journaux. Très fin et facilement déchirable, ce papier est idéal pour l’impression à moindre coût d’un quotidien.

Quel est le grammage le plus adapté à mes besoins ?

Bien sûr, tout dépendra de vos besoins et de vos envies en termes de grammage et de tenue. Il est important de garder en tête la corrélation suivante pour éviter toute déception à la réception de vos documents :

  • Plus le grammage est élevé, plus votre papier sera résistant
  • Plus le grammage sera bas, plus votre papier sera souple

 

Usuellement, un flyer ne sera pas imprimé sur du papier avec un grammage plus élevé que du 170g. Si vous souhaitez utiliser un grammage plus grand que du 170g, vos flyers certes seront plus qualitatifs et rigides, mais ils seront également beaucoup moins souples et plus chers.

Pour votre carte de visite, vous pouvez opter pour la qualité et utiliser un grammage supérieur à 600g. Vos cartes de visite seront alors ultra-épaisses (pouvant aller jusqu’à trois fois l’épaisseur d’une carte de visite standard, soit plus épais qu’une carte de crédit)

Pour une invitation ou un faire-part, nous vous conseillerons d’opter pour un papier plus qualitatif avec une main plus élevée, afin de donner à votre document un aspect haut-de-gamme. Il est pertinent de choisir un papier avec un grammage compris entre 300 et 350 grammes.

Les papiers qui ressortent du lot

Si vous souhaitez vous démarquer encore plus et opter pour un papier moins classique, vous pouvez choisir un papier recyclé certifié FSC pour renforcer votre positionnement et votre respect de l’environnement.

Ces papiers sont usuellement disponibles pour de nombreux produits et ne sont pas moins qualitatifs. En effet, ils peuvent aller jusqu’à 400g selon le papier choisi.

Pour une touche high-tech et mettre en valeur une image de marque tournée vers l’innovation, vous pouvez choisir un papier connecté NFC, qui est lui aussi disponible sur de nombreux produits comme les catalogues et les cartes de visite.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le grammage le plus adapté, nous vous invitons à contacter directement votre imprimeur pour des conseils personnalisés adaptés à vos besoins.

 

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile