Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Le grammage papier, bien plus qu’un simple choix d’épaisseur du support !

AVATAR_2.jpg

CHRISTIAN M.

PARIS 75008

Utilisée par tous les spécialistes de l’impression, la notion de grammage du papier est essentielle à saisir pour choisir le support idéal en fonction de vos ambitions. Comment comprendre aisément ces diverses caractéristiques du papier et comment s’en servir pour valoriser chacune de vos impressions et performer votre communication ?

grammage_papier.jpg

En définissant le poids du support sélectionné, le grammage du papier reste une caractéristique essentielle à bien comprendre. Bien plus qu’une information donnée sur la résistance ou la souplesse de votre support imprimé, il permet aussi d’envisager des créations ennoblies, en autorisant certaines finitions.

Le grammage papier, comment bien comprendre sa signification et ses conséquences ?

Si vous cherchez à imprimer des cartes de visite, des flyers ou tout autre document, vous veillerez à bien définir le message à faire passer. Vous vous intéresserez alors au support de communication choisi. Vous prendrez soin d’étudier les caractéristiques du papier, afin de vous assurer d’un rendu optimal. Parmi les données essentielles, le grammage du papier s’impose comme prépondérant.

Comme son nom le souligne très justement, il sert à indiquer le poids du support sur lequel vous allez imprimer votre document. Il est exprimé en gramme par mètre carré et pour faciliter la compréhension de tous, sa notation s’effectue comme suit : 80g (cela correspond donc bien à un grammage de 80 grammes/m2). 

Cette caractéristique du papier définit la nature même de ce celui-ci, puisque plus il sera bas, plus le support sera souple, alors qu’une élévation de ce grammage conduit à des papiers plus résistants et plus rigides.

On comprend donc aisément l’importance de cette notion dans le choix de votre support, puisqu’il participe grandement aux ressentis des destinataires. Tenir en main un papier très épais, ou manipuler une feuille souple et légère n’offre pas les mêmes sensations aux lecteurs.

Comment bien choisir le grammage de son papier ?

Si les professionnels de l’imprimerie, comme les 180 conseillers de COPY-TOP ont une connaissance parfaite de ce grammage papier, vous ne disposez pas forcément de cette expertise. Pas de souci, gardez simplement en tête les données développées ici, qui vous apporteront quelques éclairages précieux lors de votre choix. 

Ainsi, le papier le plus couramment utilisé propose un grammage de 80g. C’est celui choisi notamment pour les photocopies du quotidien, ou les impressions les plus courantes, en noir et blanc, ou en couleurs. 

Plus le grammage sera important et plus le papier deviendra épais et donc moins souple à l’usage.
On considère ainsi qu’entre 80g et 120g, le support restera souple et délicat.
La gamme semi-rigide, entre 130g et 200g, représente la solution parfaite pour vos impressions de documents commerciaux ou de flyers notamment.
La gamme des papiers rigides, entre 200g et 375g, peut satisfaire à de nombreuses solutions, parmi lesquelles les cartes de vœux, les cartons d’invitation ou encore les cartes de visite. 

Enfin les papiers les plus épais, au-delà de 375g, constituent les supports parfaits pour des attentes plus luxueuses, des créations de prestige.

Quand la forme doit valoriser le fond ? Le grammage du papier au service de votre message

Le grammage du papier ne définit pas seulement la nature même du support, puisqu’il en conditionne aussi en partie les finitions. Le choix d’un papier ultra épais pourra ainsi marquer votre image haut de gamme avec des cartes de visite plus épaisses qu’une carte de crédit.
Le support devient un choix valorisant et porteur de sens. 

La nature du message et sa mise en avant doivent cependant rester au cœur de votre stratégie.
Si vous souhaitez protéger votre impression avec un pelliculage notamment, ou si vous souhaitez le sublimer avec une dorure, ou l’utilisation d’un vernis sélectif, le support devra être assez épais pour supporter ces différents traitements. Ainsi le pelliculage, le choix du vernis sélectif ou UD et l’option dorure nécessitent la sélection d’un papier entre 170g et 400g maximum. 

Enfin, choisir le grammage de papier peut aussi être en soi un acte différenciant. Mettez par exemple en avant votre engagement dans la protection de l’environnement, en optant pour un papier recyclé certifié FSC ® : Cyclus 350g. Entreprise responsable et investie en faveur du respect de notre planète COPY-TOP vous propose des réponses adaptées pour tous vos supports de communication. De la tête de lettre imprimée sur un papier recyclé 110g au carton d’invitation sur papier rigide 300g, vos impressions s’inscrivent dans votre démarche écologique. 

Les caractéristiques du papier sélectionné influeront sur le rendu de vos créations et la forme valorise alors le fond pour un résultat parfait. C’est pourquoi, le grammage du papier constitue un critère essentiel quant au résultat final de votre impression, au même titre que le contenu du message à faire passer. 


Dès lors nous l’avons vu, le choix du grammage de votre papier dépasse le simple choix de l’épaisseur de votre support d’impression. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les autres caractéristiques du papier, et ainsi de vous décider entre le vergé, le papier de création ou encore le papier couché.
Lancez-vous !

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile