Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Brochure, livret ou catalogue, faites le bon choix

cedric_l.jpg

CEDRIC L.

PARIS 75016

Les supports imprimés restent des incontournables de la communication d’entreprise. Ils vous servent à présenter votre société, vos services et vos produits. Pour savoir dans quels cas préférer un livret à une brochure ou un catalogue à un magazine, suivez nos conseils.

brochure_livret_catalogue.jpg

Le support marketing le plus efficace pour présenter vos produits ou vos services dans leur intégralité reste la brochure ou le catalogue. Vous pouvez également choisir d’imprimer une brochure ou un livret pour annoncer une nouveauté. Quel modèle préférer dans quelles circonstances ? Quel format choisir ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous guider et mettre votre entreprise en valeur.

Quelles différences entre ces différents supports marketing ?

Les brochures, les livrets, les magazines (ou revues) et les catalogues ont un point commun : ces supports marketing papier vous permettent de promouvoir votre savoir-faire, vos activités, vos produits. Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de distinguer les différences entre ces solutions.

La brochure est un moyen simple à mettre en œuvre pour distribuer une présentation attrayante de votre société. Elle est indispensable si vous participez à des salons ou à d’autres événements et peut également être envoyée par mailing à vos clients ou mise à disposition dans vos locaux. Elle doit son nom à sa reliure brochée. Le livret publicitaire est un peu plus épais et offre un aspect plus haut de gamme. Ces deux supports sont destinés à faire un zoom sur l’entreprise, une gamme, un produit en particulier. De son côté, la revue, qui se présente sous la forme d’un magazine, a souvent pour thématique les actualités de la société.

Pour une présentation plus exhaustive, préférez le catalogue. Il est destiné au descriptif de vos offres, produit par produit.

Des formats pour tous vos supports marketing

Le catalogue et le magazine sont des produits « classiques » qui se déclinent le plus souvent en format A4 – rien ne vous empêche cependant d’être plus original. Pour les brochures et les livrets, de nombreux formats sont permis : A4 (21 x 29,7 cm), A5 (14,8 x 21 cm), A6 (10,5 x 14,8 cm), à moins que vous ne préfériez un format carré, très tendance, en 15 cm ou 20 cm de côté.

Une pagination adaptée à vos besoins

Que vous souhaitiez présenter un nouveau produit ou service, ou bien l’ensemble de votre gamme, la pagination des brochures, des livrets et des catalogues s’adapte à vos besoins. Vous pouvez faire la promotion de votre entreprise avec un document de 8 pages comme de 40 pages. L’important est que vous prévoyez un nombre de pages correspondant à un multiple de quatre, et ce afin de faciliter le montage de vos supports. En effet constitués de feuilles ouvertes, celles-ci seront ensuite pliées en deux lors de leur façonnage. Une feuille représentant donc 4 faces (ou pages).

Quant au nombre d’exemplaires, il s’adapte lui aussi à vos besoins. Pas de minimum avec COPY-TOP, vous pouvez tout à fait commander l’impression d’un seul exemplaire. Une impression test vous sera offerte sur demande à partir de 10 exemplaires.

Misez sur des papiers de qualité

Support marketing reflétant par définition l’image de votre entreprise, la brochure comme le livret et le catalogue méritent des papiers de qualité. Si les brochures acceptent parfaitement un papier de 80g, il vous viser plus haut pour un catalogue (au minimum 115g). L’impression d’un magazine se fait quant à elle sur des papiers couchés (un enduit à base de pigments fins est déposé sur une ou sur les deux faces du support . Objectif permettre une meilleure reproduction des impressions), à partir de 90g. Une finition brillante vous permet de mettre vos visuels en valeur. Si vous souhaitez afficher vos engagements environnementaux, n’hésitez pas à choisir un papier recyclé.

Dans tous les cas, accordez une importance particulière à la couverture, en termes de qualité de papier comme de conception graphique. Elle doit donner envie aux lecteurs d’aller plus loin et de partir à la découverte de votre support imprimé. Pour créer une couverture attractive, privilégiez visuels et titres percutant. Notre studio de création est en mesure de vous aider.

Quelle reliure pour vos supports imprimés ?

La reliure fait également partie des choix à faire. Il en existe différents types, dépendant d’une part du nombre de pages de votre brochure ou de votre catalogue, d’autre part du rendu désiré. Courante, pratique et économique, en métal ou en plastique, la spirale convient à toutes les paginations.

Entre 8 et 40 pages, vous pouvez choisir une reliure agrafée (ou pointe métal). Elle est notamment parfaite pour les magazines et les brochures commerciales. Au-delà de 40 pages, ou/et pour une présentation prestigieuse, la reliure à dos carré collé donne à vos supports l’aspect d’un vrai livre.

Vous avez fait votre choix ? Comptez sur notre savoir-faire pour l’impression haute qualité de vos supports marketing. Pour les catalogues, comme pour les livrets et pour les brochures, nous vous garantissons de plus un produit fini sans fausses notes. Nous procédons en effet systématiquement à la vérification des fichiers avant toute impression. 

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile