Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Les erreurs à éviter pour votre catalogue produit

bernard_hl.jpg

BERNARD HENRI L.

SERRIS 77700

catalogue-produit.jpg

Le catalogue, pour n’importe quelle enseigne, représente l’arme la plus complète en termes de produits ou services. Il est donc très important de soigner la réalisation de celui-ci pour ne pas faire de faux-pas facilement évitables.

Que ce soit en densité d’information, en nombre de pages  ou encore en qualité d’images, tous ces détails sont essentiels pour la bonne réalisation d’un catalogue.

Le nombre de page optimal

Le nombre de pages est essentiel pour réaliser un catalogue de qualité. En effet, il est important de savoir qu’un catalogue ne peut pas être trop court et contenir moins de 40 pages. Si votre entreprise propose peu de produits ou services et que vous ne pouvez pas remplir les 40 pages, il serait plus intéressant d’imprimer une brochure qui peut contenir entre 8 et 40 pages.

Un catalogue aura néanmoins un effet beaucoup plus qualitatif auprès de vos clients.

Nous vous conseillons donc, si vous avez peu de produits (ou services), de profiter de votre catalogue pour mettre en valeur vos visuels et espacer le plus possible l’information, pour parler de votre savoir-faire et mettre en avant des retours clients, ou en prenant une double page par produit (ou service).

Attention : à l’inverse, si vous vous retrouvez avec trop de pages, votre catalogue pourra paraître intimidant à la lecture et vos clients ou prospects risquent de moins s’intéresser à votre catalogue.

Afin de réduire le nombre de pages et ainsi le rendre plus accessible, vous pouvez décider de regrouper vos produits par gammes de produits et de les présenter de façon groupée.

 

Le format optimal

Le format d’un catalogue classique peut être variable. En effet, même s’il est commun d’imprimer son catalogue au format A4, il est également possible d’avoir recours à d’autres formats :

  • A5
  • Carré (15x15cm ou 20x20cm)

Vous pouvez également décider de casser les codes et de personnaliser complètement le format de votre catalogue, par exemple avec des formats beaucoup plus petits comme le A5 ou à l’inverse plus grand (A3).

En revanche, il est important de garder à l’esprit qu’un catalogue a une vocation informative et doit donc rester lisible et pratique à feuilleter.

Si vous utilisez un format trop grand, il deviendra difficile de feuilleter votre catalogue car les pages seront plus grandes. A l’inverse, choisir un format plus petit, à moins que vous ne misiez sur des visuels et très peu de texte, rendra la lecture plus laborieuse et peut rapidement lasser le lecteur.

Si vous n’êtes pas sûrs de vous, restez sur une valeur sûre et optez pour le célèbre format A4 (21×29.7cm) !

Communiquez sur vos supports de vente !

Un catalogue, aussi beau et bien réalisé qu’il soit, ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas lu par vos clients et prospects. Vous risquez sinon de vous retrouver dans le cas où votre clientèle ne connait pas votre offre et se contente d’achats mono-produit à chaque passage.

Communiquer sur votre catalogue vous permettra de vous assurer que vos clients connaissent votre offre dans son intégralité. Si vous bénéficiez de boutiques physiques, n’hésitez pas à proposer votre catalogue à vos clients et ayez toujours plusieurs exemplaires sous la main pour assurer une distribution constante.

Si vous vendez exclusivement en ligne, ne pensez pas qu’avoir un catalogue papier est inutile et que vous pouvez vous contenter d’un catalogue en ligne, caché dans un recoin de votre site. Vous pouvez bien entendu ajouter à chaque commande une copie papier de votre catalogue pour rappeler votre marque à vos clients. Celui-ci sera perçu comme une petite attention supplémentaire et sera généralement très apprécié.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire carton plein avec votre catalogue produit ! Si vous n’êtes toujours pas sûrs du bon design pour lequel opter, vous pouvez faire appel à des experts ! Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vous concentrer sur d’autres objectifs.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile