Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Une formation réussie pour une croissance positive, guide pour se perfectionner !

Si toutes les entreprises s’appuient sur les compétences de leurs salariés pour se développer, elles doivent aussi leur permettre l’acquisition d’expertises spécifiques et complémentaires. L’organisation de formations internes s’impose alors comme une solution efficace et de plus en plus proposées par les organisations.

formation_entreprise.jpg

Une formation professionnelle est un processus d’acquisition de compétences, auquel un salarié participe en vu de développer, comprendre, assimiler, des connaissances qui lui seront bénéfiques dans son environnement de travail, à long terme.

Dans un univers professionnel ultra concurrentiel, les plans de formation concernent toutes les entreprises, tous les types de postes et tous les niveaux. Pour pouvoir réussir l’organisation d’une formation en entreprise, vous devez bien la préparer, mais aussi vous organiser. 

Soyez attentifs à vous préparer et vous organiser de façons adéquates, pour réunir des éléments nécessaires :

  • Matériels : les brochures, les kakémonos, les supports de formation.
  • Immatériels : le local, dans lequel organiser cette réunion.

Digitaux : un vidéoprojecteur, un ordinateur, etc.

Quelles sont les bases d’une préparation de formation réussie ?

Nous ne nous attarderons pas sur la recherche du local le plus adapté, ni même sur la fixation des dates liées à la formation. Mais sachez que ces éléments participent à la réussite de cette organisation de formation. Le local doit être en adéquation avec vos attentes, tant en termes de volume, qu’en termes de confort. Les dates de formation retenues quant à elles doivent prendre en compte les impératifs de l’entreprise, afin de ne pas la pénaliser. 

En revanche, en tant que formateur, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel et de tous les supports de communication nécessaires et indispensables pour parvenir à faire passer vos messages. Ces éléments varieront bien évidemment d’une formation à une autre. Un apprentissage de la législation qui entoure les nouvelles obligations liée à la RGPD (la protection des données personnelles) ne nécessite pas les mêmes besoins qu’une formation destinée à apprendre à mieux gérer la relation client. 

Comment allez-vous présenter votre formation ? Aujourd’hui, le recours au Powerpoint s’est généralisé, et de l’ordinateur au vidéoprojecteur en passant par la clé usb, vous réunirez les éléments dont vous avez besoin. Mais le support papier a toujours la côte, surtout si vous souhaitez proposer un support de formation, que les salariés pourront annoter et conserver. L’impression d’un livret de formation sera la solution pour répondre à cet objectif. 

A ce stade, vous devez informer les salariés de l’objectif de cette formation et des éventuels documents, qu’ils sont tenus d’amener (leur carte d’identité, de quoi écrire, etc). Intéressez vos collaborateurs aux objectifs de la formation, en leur faisant parvenir une invitation ou en imprimant une affiche, que vous exposerez en salle de pause ou dans le local des ressources humaines de l’entreprise.

L’organisation de votre formation en entreprise, un apprentissage de la réussite

Qu’elle se déroule sur une journée ou s’étire sur une semaine, votre formation interne doit rester un temps fort pour chacun des participants.
Autant donc qu’elle se déroule dans une ambiance conviviale et propice à l’acquisition des nouvelles compétences. Le temps de la présentation, du formateur d’une part et des participants d’autre part, marquera le début de cette session. Pensez à un moyen sûr et efficace pour que chacun se souvienne de l’identité de ses collègues. Le tour de cou ou un badge personnalisé représentent des solutions efficaces. 

L’organisation d’une formation interne en entreprise doit en effet permettre également de créer du lien, de favoriser la cohésion d’équipe, de nouer des contacts, de mieux connaître les autres participants. Avec un badge personnalisé, chacun peut, même pendant le temps libre de cette formation, échanger avec des collègues, ou faire la connaissance d’autres qu’il ne connaissait peut-être pas encore.
C’est pourquoi, vous pourrez aussi clôturer cette première étape de la formation par l’échange de cartes de visite , afin d’initier ou de renforcer les liens entre les services d’un groupe. 

En vous décidant pour l’organisation d’une formation interne, vous avez choisi d’adapter cet apprentissage aux spécificités de votre organisation.

C’est également le moment de soigner votre image de marque vis-à-vis des participants.
Une banderole ou un kakémono peuvent dès lors rappeler le slogan, les ambitions de votre marque, ou afficher la thématique de cette formation interne. 

De même, tous les supports de communication, de l’affiche au roll up en passant par le PPT, que vous avez réalisé, seront marqués aux couleurs de votre entreprise. Vous pouvez renforcer également la mobilisation des participants, en leur réservant de petites attentions, qui font toujours leurs effets. 

Pensez aux goodies ! Offrez-leur des stylos personnalisés, pour qu’ils puissent prendre des notes et conserver un petit souvenir de cette formation qui leur est réservée. Vous pourrez compléter ces cadeaux personnalisés par un bloc note imprimé aux couleurs de votre entreprise et/ou de la formation. 

Voilà donc les principaux conseils que vous devrez suivre si vous souhaitez organiser une formation en entreprise. Pour terminer, prenez le temps d’évaluer la formation que vous venez de dispenser. Notez les obstacles qu’il vous aura fallu surmonter, les problèmes rencontrés, mais aussi bien évidemment les points forts qui ont permis d’intéresser les participants. Ces derniers pourront, d’ailleurs eux-aussi, être sollicités afin de recueillir ressentis et remarques. C’est ainsi que vous pourrez progresser et optimiser vos efforts, si déjà il est temps pour vous de penser à la toute prochaine formation interne de votre entreprise.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile