Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Laissez votre inspiration graphique rythmer votre book de formation !

alexi_z.jpg

ALEXI Z.

PARIS 75016

Outil pédagogique accompagnant vos explications orales, le book de formation répond à certaines contraintes : il doit être facile à manipuler et simple à lire, présenter des visuels plutôt que des textes. Suivez nos conseils graphiques pour créer un dossier dynamique et attractif.

inspiration_book.jpg

Comme son nom l’indique, le book de formation est un support indispensable si vous organisez une formation, ou même un séminaire. Cet outil pédagogique vous sert en effet de fil rouge, en reprenant les différents chapitres de vos intervention, tout en procurant aux participants des informations complémentaires. Avant d’imprimer le document, il vous faut réfléchir au contenu et à la mise en page de votre dossier, qui doit être à la fois pratique à manipuler, parfaitement lisible et informatif. L’impression d’un dossier à spirales est la solution la plus judicieuse, mais comment mettre en scène le contenu de votre book ?

Le book de formation et la force des visuels !

Un book de formation ne reprend pas mot pour mot l’intégralité de ce que vous allez expliquer à l’oral, au fil des différentes sessions. Bien au contraire, il a pour objet de soutenir votre intervention en proposant des informations concrètes et additionnelles qui viennent souligner ou illustrer vos arguments. Ainsi, tableaux de données, camemberts colorés et autres schémas graphiques auxquels vous pouvez vous référer, apportent à n’en pas douter rythme et plus-value à votre discours.
Exit les énoncés sans fin de chiffres à l’oral, bienvenue au rythme et à l’efficacité !

Hormis les chapitres et les grandes lignes de votre formation, le dossier ne priorise donc pas le texte. Ce sont donc les visuels qui priment, l’ensemble se présentant comme un complément à votre parole. D’où l’importance d’imprimer le document en haute définition, avec un rendu de qualité et une mise en scène agréable. C’est tout l’art de la conception graphique d’un book de formation.

Inspirez-vous des tendances graphiques

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels : nous mettons à votre disposition notre Studio Créa et son équipe pour la conception graphique de votre book de formation. Vous pouvez également nous transmettre directement un fichier (en PDF) en vue de l’impression de votre dossier, lequel fichier sera systématiquement – et gracieusement – vérifié par nos soins. Vous aurez, dans ce cas, créé vous-même votre document. Pour le rendre attrayant, voici donc quelques inspirations graphiques pour un book résolument tendance.

Appuyez-vous, par exemple, sur le fait que le « no design », traduit par un graphisme épuré à l’extrême n’est plus à la mode. Les spécialistes vous conseilleront plutôt de miser sur le « low design », c’est-à-dire un choix de couleurs limité, mais des couleurs vivaces (rouge, jaune…), et une typographie simplifiée : contentez-vous de deux ou trois polices de caractères pour l’ensemble de votre dossier, titres compris. Ce parti pris vous permettra d’aller à l’essentiel et d’éviter la multiplication des stimuli visuels.

Une mise en page qui donne envie

Grâce à la conception graphique de votre book de formation, vous pourrez aussi susciter l’enthousiasme des participants, leur donner envie d’ouvrir le dossier, et par la même occasion d’écouter vos explications. Une mise en couleurs dynamique, avec des dégradés ou des demi-tons devrait vous y aider. La tendance est aussi au retour vers une période plus souriante, à savoir celle des années 70 et 80. Sur un plan graphique, elle se caractérise par des teintes pop ou pastel, mais aussi par des formes géométriques, que vous pouvez utiliser à loisir pour marquer les différents chapitres de votre formation.

Des titres attractifs sur fond coloré, avec rappel de la couleur par un trait épais en pied de page : voilà un exemple de mise en page attractive et dynamique que vous pouvez aisément utiliser pour votre book de formation, et ce sans même avoir besoin d’un logiciel de PAO. Besoin d’autres conseils ? Avant l’impression de vos documents, nos conseillers peuvent aussi vous accompagner, en ligne ou dans l’une de nos 38 agences.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile