Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

L’importance de faire une bonne première impression

AVATAR_2.jpg

JEROME D.

PARIS 75009

bonne_impression.png

Maîtriser l’art de faire une bonne première impression peut s’avérer redoutable dans le monde des affaires. En effet, quand nous rencontrons de nouvelles personnes, le cerveau humain se fait une première opinion dans les 7 premières secondes et un avis plus permanent dans l’heure qui suit.

Il est donc grand temps de vous entraîner pour devenir expert en la matière et ainsi vous permettre de développer votre réseau professionnel comme jamais !

Nous vous livrons nos meilleurs conseils sur l’attitude à adopter et les supports de communication les plus percutants.

Comment faire une bonne première impression ?

Ne jamais être à court de choses à dire

Il est commun de ne pas avoir un débit de paroles continu lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes pour diverses raisons : vous parlez avec quelqu’un de pus âgé, plus jeune, plus expérimenté, plus haut gradé… En soit, le  risque est le même : tomber dans une conversation remplie de ces fameux « blancs ».

Si vous n’êtes pas à l’aise avec de nouveaux interlocuteurs et vous retrouvez souvent dans cette situation, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours d’improvisation ?

Cela peut vous paraitre banal et un brin atypique mais cette astuce est véridique. Le fait de vous retrouver devant une audience avec des thèmes imposés, sans avoir la possibilité d’avoir un temps de réflexion en amont, est très utile pour vous désinhiber pendant une situation sociale gênante.

Cela vous permettra également d’avoir des retours constrictifs tels que : un feedback sur votre prestation, le nombre de fois où vous avez utilisé les mots « euh », et mêmes des astuces pour vous faire progresser plus vite !

Gérer le stress

Lié à notre premier point, le stress est souvent l’un des facteurs qui inhibe notre personnalité et nous empêche de nous comporter naturellement. Apprendre à gérer son stress lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes est donc essentiel ; vous avez peut-être déjà pu constater qu’il est très aisé de remarquer lorsque la personne avec laquelle nous parlons est paralysée par le stress.

Savoir gérer votre stress vous aidera donc à rendre n’importe quelle conversation beaucoup plus fluide.

En bonus : cela vous aidera par la même occasion à booster votre productivité au travail !

 Etablir une relation de confiance

Faire une bonne première impression c’est bien, mais l’étendre dans la durée c’est mieux. Il est donc recommandé de rester soi-même en toutes circonstances. N’ayez pas peur d’être en désaccord avec une personne que vous venez de rencontrer, il est même possible que vos désaccords vous rapproche et que vous créiez des liens par la suite grâce à cela.

Dans la même logique, ne vous laissez pas intimider pas une tierce personne !

 Maintenant que vous avez les clés en mains pour faire une bonne première impression, c’est le moment de vous lancer !

Il existe néanmoins des situations où le premier contact ne se fait pas en face-à-face mais par le biais d’un support intermédiaire. Nous vous livrons donc également nos meilleurs conseils pour que l’on se souvienne de vous, même sans vous avoir vu.

Les indispensables pour laisser une bonne image de soi

Quels que soit la situation, le contexte ou même votre profil, il ne faut jamais prendre à la légère l’impact qu’ont les supports papiers que vous partagez. En plus du contact physique (si il y en a un), ils vous représentent vous ainsi que votre entreprise par la suite.

Nous vous présentons ici les deux supports les plus connus pouvant vous permettre de véhiculer une bonne image.

 Un CV parfaitement réalisé

Vous êtes en recherche d’emploi ? Ou vous avez simplement mis votre CV en ligne sur votre profil LinkedIn ? Dans ces deux cas, votre CV est à la vue de tous, et avant même de vous rencontrer en personne, les recruteurs le consulteront.

Véritable carte d’identité professionnelle, il est important d’avoir un CV impeccable pour ne manquer aucune opportunité. Plus important encore, il est essentiel d’imprimer son CV de la meilleure manière possible. Nous avons également un autre article  vous donnant des conseils très pratiques pour cette étape !

Il est très peu probable qu’un recruteur regarde ne serait-ce que quelques secondes votre CV lorsque l’impression est médiocre et qu’il a une pile entière d’autres candidatures sur son bureau.

De même, lorsque votre CV est retenu, il est tout d’abord parcouru très rapidement. Alors n’oubliez pas de mettre en valeur les informations les plus importantes.

 Une carte de visite à votre image

Comme votre CV, votre carte de visite est votre alliée par excellence durant toute votre vie professionnelle. Si vous deviez donner un souvenir de vous à l’un de vos clients ou prestataires, ce serait probablement votre carte de visite.

Vous pouvez alors vous démarquer par des formes originales ou par des finitions luxe comme la dorure (effet garanti).

Vous pouvez également l’utiliser pour renseigner plus que vos coordonnées, comme votre portfolio, votre site web ou toute autre page professionnelle que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela, la meilleure option est d’opter pour des cartes NFC !

Vous avez maintenant les clés en main pour développer votre réseau comme jamais et rencontrer de nouvelles personnes plus facilement.

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures astuces où à nous dire comment les nôtres ont fonctionné pour vous !

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile