Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Quel style choisir pour la couverture vos documents ?

jacques_g_2.jpg

JACQUES G.

PARIS 75017

couverture.jpg

La couverture est sans doute l’un des éléments les plus importants d’un livre : nous oublions parfois qu’il s’agit tout de même de la première impression que l’on va ressentir. 

C’est généralement la seule identité graphique de celui-ci, celle qui suggère son contenu et attire l’œil des lecteurs potentiels. Et de surcroît, lorsque l’auteur est inconnu, c’est elle qui peut influencer l’achat du livre.

Depuis quelque temps, la tendance française est dominée par la sobriété. Si nous allons faire un tour du côté de chez Gallimard où la sobriété est de mise, vous comprendrez immédiatement l’idée.

Le représentant le plus illustre de ce style n’utilise rien de  très tape-à-l’œil : une couleur de fond, un titre rouge et un texte noir, c’est tout. Ce choix très affirmé est ce qui a fait la réputation de ce géant de l’édition. Le label Gallimard est en effet très difficile à obtenir : seuls les grands noms pourront être édités. La maison d’édition misant essentiellement sur le contenu et non sur l’aspect extérieur de l’ouvrage.

Impossible d’être influencé par les couleurs, la joie ou la tristesse que la couverture du livre pourrait vous suggérer. Un seul moyen de découvrir le contenu du texte : le lire. Lorsque l’on est un auteur célèbre, la couverture ne sera alors pas un critère de choix déterminant… mais tout de même, une belle couverture de livre n’est pas désagréable à l’œil.

De l’autre côté du Pacifique…

Passées entre les mains de professionnels du marketing, les couvertures de livres sont, en général,  loin de ressembler aux nôtres.

Couleurs vives, saturées, textes en filigrane, orientations en tous genres, montages photos. Même si nous ne discutons pas des goûts et des couleurs, il est difficile de nier la différence.

Le comédien Hugh Laurie lui-même en aura fait l’expérience lors de la traduction de son roman Tout est sous contrôle : une version française lui sera imposée pour la couverture, la rendant plus minimaliste et neutre.

Osez l’originalité

La couverture d’un livre est le principal moyen pour se différencier. Si vous n’avez pas de graphiste pour concevoir la couverture de votre ouvrage, nous vous proposons les services de notre Studio de création pour personnaliser la couverture de votre livre et faire en sorte qu’elle corresponde exactement à l’univers que vous souhaitez partager, en plus d’avoir la possibilité de l’imprimer.

Dominique Clavier nous a ainsi fait confiance pour son roman policier et elle n’aura pas été déçue :

« Pour ce polar, j’ai voulu un aspect proche des classiques du genre: noir, sobre et efficace !

J’ai confié la création de ma couverture à COPY-TOP avec au résultat un visuel qui illustre tout à fait mon intrigue. »

Les styles les plus représentés

Au fil de nos impressions nous avons pu voir passer des livres de tous les genres. Voici un extrait des styles les plus majoritairement utilisés. 

Les plus sobres

Fort de votre talent, vous pouvez opter pour une couverture dans le style d’une grande maison d’édition. Le petit liseré que vous utiliserez pour cadrer votre titre ou votre visuel accentuera cet effet de sobriété et lui donnera un certain chic.

Les visuels « chocs »

Photo surprenante ou encore photomontage original, il s’agit ici d’attirer l’œil du lecteur potentiel, à l’interpeller, voire parfois à le choquer. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un logiciel de retouche d’images, notre studio de création interne peut prendre en charge la création de vos visuels (photomontage inclus) ou retoucher vos photos.

La typographie minimaliste

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à la photographie pour faire preuve d’innovation ou encore de marquer les esprits. Une typographie bien choisie avec un fond uni qui permet de la faire ressortir… et le tour est joué.

L’illustration minimaliste

L’illustration peut-être un bon recourt pour se différencier, surtout en cuisine où l’on voit plutôt figurer sur les couvertures des photographies de plats ou de cuisiniers. Laissant une plus grosse place au sujet qu’au décor, vous mettrez ainsi en valeur votre visuel tout en restant minimaliste.

Les couvertures originales

L’originalité permet de se différencier avec, par exemple, une trame qui donne un effet graphique à l’image d’origine comme avec une couverture carrée qui va permettre à son auteur de mettre en valeur certains éléments visuels et de faire dépasser son livre des rayonnages.

Quelques astuces de présentation…

Pour mettre en valeur la couverture de votre livre, vous pouvez rajouter un pelliculage qui lui donnera un rendu spécifique (aspect brillant, mat ou « peau de pêche » au toucher velours) et le protégera. Pour un effet encore plus raffiné, vous pouvez même choisir un vernis sélectif pour donner plus de caractère au résultat final.

La reliure, au même titre que la couverture, a une grande place à jouer dans le résultat final de votre impression :

  • Pour un roman, pourquoi ne pas choisir une couverture souple, type « livre de poche »?

  • Pour un beau livre (livre d’art, livre événement…), vous pouvez opter pour une couverture rigide recouverte d’une jaquette papier avec votre visuel… ou sans jaquette, dans un esprit plus « BD ».

Pour en savoir plus  sur le sujet, nous vous conseillerons :

Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres ? http://www.slate.fr/story/69737/pourquoi-france-couvertures-livres-sobres
10 idées simples pour vos couvertures de livres https://www.webmarketing-com.com/2013/11/08/24094-10-idees-simples-concevoir-vos-couvertures-livres-numerique
s   

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile