Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Rapport de stage, mémoire, thèse et si vous évitiez les erreurs d’impression ?

AVATAR_1.jpg

VIRGINIE D.

PARIS 75008

De la fin du collège au doctorat, tous les étudiants sont confrontés à la difficile épreuve de la rédaction d’un dossier concluant une expérience en entreprise, un cursus scolaire ou l’ultime épreuve pour valider un diplôme. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet exercice complexe !

impression_rapport.jpg

La présentation et la rédaction de votre dossier reflètent votre travail, votre investissement et surtout votre personnalité. Alors, méthodologie, organisation et rigueur sont les fondamentaux pour gagner des points auprès du (des) correcteur(s). Le fond et la forme de votre dossier doivent être cohérents pour une excellente compréhension du sujet. L’objectif principal est de présenter un dossier de qualité et accrocheur, pour se différencier des autres élèves et éviter de perdre le lecteur.

De la rédaction en elle-même à l’impression de la thèse, en passant par la reliure de dossier ou les corrections à apporter, valorisez votre expérience.

Contenu et structure, un guide pour le lecteur

Ne négligez pas le sommaire, il est la colonne vertébrale de votre travail. S’il est bien structuré par des titres, des sous-titres et propose une pagination harmonieuse, il offre un premier aperçu efficace des différents thèmes abordés et du déroulé de votre analyse. Il se doit d’être impeccable car la première impression est bien souvent la plus importante, c’est ce qui va motiver le correcteur à poursuivre la lecture du dossier.

Etape suivante, la construction de votre plan. Outre le respect des règles incontournables avec une introduction, les grandes problématiques et la conclusion, pensez également à bien expliquer votre méthodologie.

Dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse, détaillez par exemple les démarches utilisées pour analyser votre problématique. Apportez des exemples, appuyez vos propos par des enquêtes, des schémas, des illustrations. Concrétisez vos arguments en montrant que vous avez étudié en profondeur votre sujet, avant d’apporter éventuellement des solutions.

 

Dans le cas d’un rapport de stage, ayez un œil critique sur les missions accomplies et mettez en exergue ce que ce stage vous a apporté, autant professionnellement que personnellement (compétences, savoir-faire, savoir-être...).

Attention à ne pas surcharger vos pages avec trop d’illustrations et d’images. Veillez à aérer vos documents. Pour des présentations plus générales ou plus complètes, des documents pourront être présentés en annexe à la fin de votre dossier.

Enfin, la rédaction des remerciements sera un moment à ne surtout pas négliger pour terminer ce projet. Vous pouvez alors passer à l’étape de l’impression de votre thèse ou de votre rapport.

De la mise en forme à l'impression, une cohérence à conserver et à renforcer

Une bonne présentation est essentielle pour le confort de lecture, qu’il s’agisse de l’impression d’une thèse, ou d’un rapport de stage. Cette mise en forme doit permettre de vous différencier et d’accrocher le lecteur.  Privilégiez une typographie avec empattement pour l’impression de votre thèse, ce type de police rendant la lecture plus agréable. Afin de soigner votre présentation ne multipliez pas les typographies au sein de votre impression de rapport de stage (deux au maximum sont recommandées).
 

 

Pour rendre la lecture plus agréable, pensez à aérer vos textes avec un interlignage suffisant (interligne simple au minimum, double dans l’idéal) et des marges adaptées (voir l’encadré).
Cette mise en forme sera un véritable atout lors de l’impression de votre thèse,
ou de votre mémoire. 

La question de l’impression en couleur ou en noir et blanc se posera. De nombreuses thèses sont imprimées en noir et blanc. Cependant, l’usage de la couleur peut être préconisée pour :

  • Rendre votre travail plus attrayant et attractif (des graphiques ou des illustrations à mettre en avant par exemple).
  • Souligner l’importance des illustrations de votre thèse, et ainsi profiter de l’attractivité de ces images.
  • Soigner le tirage final pour offrir aux correcteurs l’impression la plus qualitative possible.

Il vous reste alors à vous décider pour le format de l’impression. Le A4 reste le plus courant en ce qui concerne l’impression de thèses. Dans certains cas, le format A5 (14.8x21 cm) pourra être privilégié.
Vous avez donc imprimé votre thèse ou votre rapport de stage, il vous reste encore à le présenter et à lui donner son aspect final.

De l'impression de la thèse à la reliure de votre dossier, un rendu professionnel à votre image

Avant de relier votre thèse, optimisez la présentation de votre tirage final, en vous décidant pour la première page de couverture. Vous pourrez opter pour une feuille de plastique rigide transparente à l’avant, afin de protéger votre présentation, tout en lui conférant un effet brillant.  Votre thèse sera ainsi mise en valeur avec un titre et un visuel plus impactants, offrant une première impression parfaite.

Pour la quatrième de couverture, privilégiez un papier cartonné de type 350g en respectant le code couleur et la charte graphique. Ces différents choix pourront aussi être mis en exergue par la décision, que vous prendrez en ce qui concerne la reliure de votre document. Une reliure avec un dos transparent ou un dos premium cuir transforme l’aspect de votre thèse, en lui conférant originalité et un rendu haut de gamme.

Relier votre rapport de stage ou imprimer votre thèse doit s’inscrire dans la même démarche rigoureuse entreprise depuis des semaines, voire des mois.  Avec la reliure de votre thèse, vous proposez un confort à votre lecteur, qui pourra se repérer plus aisément. 

Le choix de la reliure plastique apparaît être la solution la plus utilisée pour l’impression de votre mémoire ou de votre thèse. La reliure métallique pourra néanmoins lui être préférée pour sa plus grande résistance. Solution économique, la reliure spirale est résistante et donc parfaitement adaptée à votre présentation et à des manipulations multiples. Le choix de la reliure “dos carré collé” donnera quant à elle à votre document l’aspect d’un livre, d’un ouvrage et sera à privilégier dans le cadre de reliures pour un grand nombre de pages.

Quels que soient vos ambitions, votre cible, pour votre support, thèse, rapport de stage, ou encore mémoire, l’impression tout autant que la reliure de votre document sont des éléments d’importance sur lesquels il est essentiel de bien réfléchir, afin que la forme soit à la hauteur de ce contenu qui vous aura demandé tant d’investissement.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile