Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Mode **CMJN** pour l’impression et **RVB** pour les écrans, des règles simples pour un rendu parfait !

AVATAR_2.jpg

LOIC D.

PARIS 75017

CMJN et RVB sont indispensables à la gestion des couleurs, tant à l’affichage que pour l’impression et pourtant ces acronymes qui peuvent sembler un peu complexe de prime abord, sont essentiels à bien différencier. En effet, sélectionner le bon mode vous permettra d’obtenir le rendu colorimétrique idéal et souhaité.

mode_colorimetrique.jpg

Mais gardez toutefois bien à l’esprit que, quel que soit votre choix, les couleurs proposées sur votre écran, ne seront jamais identiques à celles qui seront, In Fine, imprimées.
Alors, besoin d’éclairages pour en savoir un peu plus sur la meilleure option à retenir ? Suivez le guide !

 

L’un des facteurs clés pour définir une image repose sur le mode colorimétrique. Les plus utilisés restent le CMJN et le RVB, des acronymes qui peuvent sembler compliqués à différencier pour les non-initiés. Pourtant le choix du mode colorimétrique est essentiel pour que l’affichage, ou l’impression de l’image répondent à vos attentes et objectifs. De nombreuses entreprises ont déjà connu cette distorsion existante entre l’impression des couleurs et le résultat souhaité, alors que d’autres se sont vus retourner leur fichier d’impression suite à une mauvaise utilisation des modes colorimétriques. Alors, comment se repérer entre le CMJN et le RVB ? COPY-TOP fait la lumière sur ces questions de couleurs.

CMJN et RVB, des modes colorimétriques à comprendre pour des couleurs conformes à vos attentes

Le choix des couleurs, que ce soit pour l’affichage sur un écran d’ordinateur, ou l’impression de votre flyer promotionnel, s’impose comme essentiel pour renforcer l’impact de votre image et de votre message. Mais imprimer un document et montrer ce même document sur un support numérique ne reposent pas sur les mêmes contraintes et impliquent un changement du mode colorimétrique.

 

Le CMJN, quand la quadrichromie sublime vos impressions

C’est à partir des 4 couleurs que sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir, que le mode colorimétrique CMJN peut être obtenu. Le mélange de ces 3 coloris avec le noir permet d’obtenir près de 16 millions de teintes différentes. Le pourcentage de chaque couleur pourra alors être modifié et ajusté pour obtenir la nuance colorée souhaitée.

En pratique, les 3 couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) sont d’abord mélangées avant d’être associées au noir. En optant pour un pourcentage nul pour chacune des ces teintes, on obtient la couleur blanche.  Ce mode colorimétrique, également désigné sous le qualificatif de quadrichromie, est celui à utiliser, dès lors que les documents concernés sont destinés à l’impression.

Le RVB, l'éclat des couleurs pour tous les écrans

L’acronyme RVB repose quant à lui sur l’association de 3 couleurs : le Rouge, le Vert et le Bleu. A l’inverse du CMJN, il ne s’appuie pas sur la modification des pourcentages de chaque couleur, mais sur le degré (intensité) de luminosité. En influant sur celui-ci, les couleurs possibles sont innombrables. Ce mode garantit de disposer de couleurs plus vives et éclatantes. C’est le mode colorimétrique des écrans en tout genre, qu’il s’agisse de celui d’un ordinateur, d’un Smartphone ou même d’un téléviseur. 

Attention toutefois, les couleurs RVB peuvent varier d’un écran à l’autre, puisque les paramètres et la configuration de ce dernier ne sont pas sans incidence sur le résultat obtenu. Le nombre de couleurs possibles avec le RVB est légèrement supérieur à celui du CMJN, puisqu’on en recense près de 17 millions.

RVB et CMJN, des utilisations bien définies, pour des couleurs adaptées

La distinction des modes colorimétriques serait donc aussi simple que cela : le RVB pour toutes les utilisations digitales et le CMJN pour les impressions en tout genre. Cette règle de base peut s’appliquer dans la grande majorité des cas, même si il faut noter que le premier mode pourra être utilisé pour des impressions basiques, effectuées au bureau comme à son domicile. L’impression de goodies, d’affiches, de catalogues, par exemple, nécessitera le recours au mode CMJN.  Le nombre de couleurs disponibles pour l’impression est bien moins important que les teintes accessibles pour les affichages sur écrans. Pour plus de confort et de réassurance quant aux résultats finaux, les experts COPY-TOP vérifient si vous le souhaitez vos fichiers gracieusement et vous proposent un BAT afin que vous puissiez valider le rendu colorimétrique final.

 

 

L'impression offset et numérique, un domaine réservé pour le mode colorimétrique CMJN

Le mode colorimétrique CMJN sera donc utilisé nous l’avons vu pour tous les types de documents imprimés, qu’il s’agisse d’Offset ou numérique. Concrètement, les presses d’impression sont dotées de 4 rouleaux, chacun consacré à une des 4 couleurs.

Pour ne pas se tromper dans la gestion des couleurs sur vos logiciels, comme Indesign ou encore Photoshop, il vous suffira de sélectionner le mode colorimétrique CMJN.  Choisir cette option dès le début du projet représente donc un atout supplémentaire pour atteindre l’objectif poursuivi.

De la même manière, si les couleurs obtenues avec le mode colorimétrique RVB sont plus lumineuses à l’écran, l’impression ne reproduira pas cet éclat. C’est pourquoi, si le mode CMJN reste le mode de l’impression, il sera recommandé de l’utiliser pour pouvoir disposer d’une vue à l’écran conforme au résultat imprimé. Alors pour une impression parfaite, choisissez le mode CMJN sur vos outils de PAO.

 

Pour votre prochain projet d’impression comme pour la création de votre site Internet, le Studio Créa by COPY-TOP vous accompagne pour ne plus vous perdre entre CMJN et RVB, mais aussi pour conférer plus d’impact à chacune de vos ambitions.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile