Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Quelles polices de caractères pour vos supports de communication ?

AVATAR_1.jpg

AURELIA C.

PARIS 75006

Serif, sans serif, écriture cursive ou fantaisie, le choix des polices de caractères est particulièrement vaste. Il s’en crée même de nouvelles chaque jour ! Comment décider quelle police est la mieux adaptée à vos supports de communication, sur papier ou sur le web ? Suivez nos conseils pour prendre les bonnes décisions.

choix_police_caractères.jpg

Sur papier comme à l’écran, sur du petit comme sur du grand format, le message que vous véhiculez grâce à vos textes doit d’abord être parfaitement lisible. L’élément clé pour cela est la police d’écriture que vous allez choisir d’utiliser, autrement dit la typographie. Elle vous permet par ailleurs de jouer avec différents styles et de vous démarquer, en particulier  sur vos affiches et vos flyers.  Pour des documents Web, articles, newsletters, contenus internes de sites, il est important d'utiliser des gammes de polices compatibles et garantes d’une intelligibilité parfaite.
En sortant du lot grâce à des polices originales et impactantes, en les mettant savamment en scène, vous êtes certain d’attirer les regards, de susciter la curiosité et de faire passer votre message.

Les différentes polices d'écriture

Il existe des centaines de polices d’écriture, mais certaines se taillent la part du lion grâce à leur aspect et/ou leur lisibilité, justement. Le choix des ces polices pour votre communication, papier comme digital, est crucial car elles portent votre message et renvoient une certaine image de votre entreprise.

D’une manière générale, les polices de caractère sont regroupées en trois grandes familles typographiques. Première famille, les polices de caractère « Sans serif », aux finitions droites, parfaitement représentées par Arial, Helvetica ou Verdana. Leur caractère moderne les rend très populaires sur le web, que ce soit pour des titres ou des textes. Vous pouvez aussi les employer dans un logo. De leur côté, les polices dites « Serif » se caractérisent par leurs finitions arrondies, en bas comme en haut. Les plus connues sont Times New Roman et Georgia. Typiquement, les polices d’écriture Serif sont utilisées dans les corps de texte et les titres.

Enfin, les polices « Script » ressemblent à de l’écriture cursive, simulant des mots rédigés à la main. Lucida Handwriting, Comic Sans MS ou encore Brush Script en sont de dignes représentantes.

Ce type de police de caractère est adapté à des titres et à des logos. Il renvoie un côté chaleureux et amical qui le rend également parfait pour vos correspondances personnalisées, comme les cartes de vœux, des invitations ou des remerciements.

Optez pour l'originalité dans les polices de caractères

Rien ne vous empêche, pour la création de vos supports de communication d’adopter des polices de caractères plus originales, tout au moins dans vos titres. Ceux-ci pourront ainsi attirer plus facilement le regard, mais veillez à ce que vos textes restent parfaitement lisibles grâce à des polices classiques. On pense, en particulier, à des polices « fantasy » comme Blackletter, Fraktur ou Impact. Saviez-vous d’ailleurs que les titres de grands films de cinéma ont leur propre police d’écriture, que vous pouvez télécharger et utiliser pour vos communications ? « Le Parrain », « Star Wars », « Sixième sens » ou encore « Alice au Pays des merveilles » sont des polices de caractère à part entière.

Dans la même veine, les polices d’écriture dites « Slab Serif » (Typodermic, Bevan…) se distinguent par leur épaisseur, qui les rend incompatibles avec un corps de texte. Elles peuvent en revanche souligner votre audace dans des titres ou dans un logo.

Des jeux de police pour le web

Votre communication web ne nécessite pas les mêmes polices de caractère que votre communication sur papier. Sur votre site comme dans les newsletters que vous envoyez à vos clients et à vos prospects, mettez la modernité à l’honneur en optant pour des polices sans empattement (sans serif). Plus simples, plus fluides et plus nettes, elles présentent l’avantage d’être parfaitement lisibles à l’écran - réservez les polices serif à votre communication print. Lorsque vous choisissez vos polices, pensez d’abord au confort de lecture de vos visiteurs ou des destinataires de vos emails. C’est pourquoi, une police classique est recommandée pour les textes, tandis que vous pouvez jouez l’originalité dans les titres. Veillez cependant à ce que la police d’écriture choisie reflète à la fois votre secteur d’activité et votre image de marque, constituant un véritable signal : des lettres fines et longues pour l’élégance et le luxe, épaisses et plus carrées pour le sport ou la construction, en écriture cursive pour la créativité, etc.

Pour vos créations digitales, vous pouvez sans peine vous appuyer sur des polices de caractères imaginées spécifiquement pour le web, à l’image des Google Fonts.

Polices de caractère et typographie

Mettre en scène sa communication papier et digitale implique donc de faire des choix dans les polices de caractères. Ces choix sont souvent drastiques car il vous faudra limiter leur nombre à trois ou quatre. Mais elles participeront pleinement à l’image de votre entreprise. Cependant, votre réflexion doit aller encore plus loin car la typographie ne se limite pas à la seule police d’écriture. Il vous faut encore prendre en compte les fontes (gras, souligné italique…) et la taille, exprimée en points, de vos polices de caractères. L’ensemble des typographies vous permettra de créer une charte graphique pour votre entreprise et l’image que vous souhaitez véhiculer, laquelle sera reprise sur l’ensemble de vos supports de communication.

Rien ne vous empêche, enfin, de créer votre propre typographie, grâce à des logiciels dédiés, ou de demander l’aide, pour ce faire de notre Studio Créa. Une initiative qui peut se révéler tout particulièrement payante pour la création d’un logo et/ou la conception de la charte graphique de votre société.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile