Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

La création de logo, une communication entre simplicité et complexité

AVATAR_2.jpg

KARIM A.

PARIS 75010

Créer un logo pour symboliser son entreprise reste un des actes les plus simples et les plus complexes à la fois en terme de communication. Rester fidèle à ses valeurs, son positionnement, son adn, tout en s’appuyant sur des codes et des stratégies bien définies et parvenir à synthétiser le tout via son identité graphique, voilà bien la difficulté majeure pour une entreprise qui souhaite créer son logo.

creation_logo.jpg

La création de logo doit permettre à vos prospects et partenaires de vous identifier en un simple coup d’œil. Mais comment faire passer autant de messages par un simple visuel, tout en restant conforme à votre philosophie, à votre approche. Un art difficile et pourtant indispensable, auquel COPY-TOP vous apporte quelques éclairages ici.

La création de logo, l'innovation au service de votre développement

Elément central de votre stratégie de communication, le logo est sans conteste le visuel qui doit vous permettre d’imposer immédiatement votre identité de marque, il représente aussi une création pure, unique, mobilisant d’innombrables compétences. Vous pouvez vous engager dans ce projet ambitieux visant la création d’un logo, ou confier cette mission aux professionnels de notre studio de création, afin de bénéficier des compétences et du savoir-faire complémentaires de notre Responsable Artistique et de nos graphistes. 

 

Pour réussir à créer un logo qui vous ressemble et qui séduit vos prospects, il est primordial de connaître les règles essentielles du design et de la créativité.

La création d’un logo consiste à définir tous les éléments que vous souhaitez afficher avec un simple visuel. Souligner en un instant que votre start-up est pionnière dans une innovation de rupture, ou démontrer que votre point de vente est un commerce historique et traditionnel de votre cité. Cette conceptualisation ne s’apprend pas, même s’il existe des codes bien définis pour vous accompagner en la matière.

Les valeurs portées par votre entreprise pourront s’inviter dans cette étape préparatoire : l’engagement social, la protection de l’environnement, le mécénat culturel, l’ouverture sur le monde, etc. Comment exprimer autant d’indications sur un logo, dont la taille sera appelée à être réduite ou augmentée en fonction des supports ? L’impact et la force du message véhiculé doivent rester les   mêmes sur toutes les impressions.
L’équation peut apparaître comme insoluble, d’autant plus qu’il vous faudra aussi tenir compte des cibles que vous souhaitez séduire, ou tout du moins attirer. N’oubliez pas les codes visuels et la perception ne sont pas identiques entre les jeunes urbains actifs et les retraités ruraux.

Des premiers jets graphiques à la création d'un logo, une confrontation d'idées à organiser

L’étape initiale consiste à jeter vos idées sur papier. Il vous suffit d’un crayon et d’une (et même plusieurs) feuille de papier. Griffonnez, gribouillez et donnez corps à vos idées sans réfléchir et sans à priori. Bien évidemment, ces esquisses préalables gagneront en efficacité si vous invitez vos collaborateurs à vous rejoindre et à réfléchir avec vous.
Dégager des tendances, confronter les idées de chacun, éliminer des pistes trop obscures pour être facilement identifiables par la suite, le travail en équipe est bien souvent inspirant et efficace.

Le benchmarking créatif consistant à observer ses concurrents pour s’aligner sur leurs bonnes pratiques peut constituer la première étape de ce long et si complexe processus qui doit vous amener à un logo parfait.

“ Des codes pour accompagner votre création de logo : Les couleurs influent sur la perception des éléments visuels et donc du logo. Informez-vous sur la portée de chaque teinte. ”

Vous devez désormais vous familiariser avec les codes couleurs et l’émotion généralement suscitée par telle ou telle teinte auprès de vos prospects.
Mais attention, si chaque couleur peut-être associée à des idées et parfois même à une façon de penser, ces études ne sont en rien des axiomes à suivre obligatoirement. Les formes et le style de votre futur logo en disent aussi beaucoup sur votre entreprise, et à l’instar des couleurs, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet.


Les étapes suivantes nécessitent de choisir les bons outils, en l’occurrence des logiciels adaptés, pour concrétiser vos ambitions.
De Photoshop à Adobe, en passant par InDesign, vous n’avez que l’embarras du choix, mais souvenez-vous que ces outils ne sont qu’une aide, un guide, il convient de savoir les utiliser au mieux pour en tirer tous les bénéfices souhaités.

Des courbes aux formes géométriques, votre logo peut être décortiqué sous tous les angles, avec pour chaque problématique la même question : Le logo est-il facilement identifiable et associé instantanément à l’entreprise ?

Réussir à coup sûr son logo en respectant la règle de base : la simplicité

Créer son logo est donc un processus souvent complexe, nécessitant d’étudier de nombreuses problématiques. Et pourtant, l’objectif est simple : être reconnu de vos prospects et disposer d’un visuel facilement et rapidement assimilable. Pour cela, votre logo doit avant tout symboliser votre entreprise et ses valeurs, quitte à devoir rompre quelques codes d’usage.
A quoi bon créer le logo parfait, celui qui impactera le plus les prospects, si il ne vous ressemble pas ?
Soyez avant tout vous-même et en phase avec l’identité propre de votre organisation, de votre activité!

 

Le logo est bien le visuel qui sera utilisé au quotidien pour chaque acte de communication, comme par exemple lors de l’impression de vos cartes de visite et c’est encore lui, qui s’affichera sur vos banderoles ou vos Kakémonos durant les événements et les temps forts de votre entreprises.
Alors lancez-vous dans l’aventure et initiez ce processus de création de logo en gardant ces objectifs en tête : simplicité et efficacité !

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile