Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Checklist pour réussir son salon professionnel à coup sûr !

AVATAR_2.jpg

CLEMENT T.

PARIS 75008

Vous avez respecté tous les conseils pour réussir votre salon professionnel. Dans quelques heures, la prospection sur ce salon professionnel va pouvoir commencer. Il est encore temps de se mobiliser et de se concentrer sur les astuces ultimes et judicieuses pour faire de ce rendez-vous une réussite sur tous les plans.

checklist_salon.jpg

Vous avez suivi la checklist pour la préparation de votre salon professionnel, élaborée par COPY-TOP.  La manifestation va commencer et c’est le moment de concrétiser tous les efforts que vous avez déployés en amont. Vous avez des objectifs à atteindre? Alors pour réussir ce salon professionnel, il est désormais temps de passer à l’action!

Encore quelques minutes d’attention, et vous disposerez de tous les conseils pour faire de cette manifestation, une expérience réussie à renouveler.

La mise en place de votre communication, votre entreprise dans les starting-blocks

L’heure n’est plus à la réflexion mais bel et bien à l’action. Le salon professionnel  ouvrira ses portes demain, ou dans quelques heures. Il est temps de mettre en place tous les supports de communication que vous avez élaborés au cours de la phase de préparation. Installez votre stand d’accueil personnalisé et fixez vos banderoles et autres affiches ou posters. 

Aménagez et décorez, en suivant votre stratégie. Positionnez vos drapeaux publicitaires, déroulez vos Roll-up.  Ce sera aussi le moment pour présenter les dépliants commerciaux et les catalogues, que vous avez imprimés pour cette occasion. Pensez aussi à conserver le stock de ces documents à portée de main, afin de toujours en avoir à disposition et de pouvoir rapidement recharger les présentoirs. 

Vous êtes déjà dans le feu de l’action. Pendant cette phase de préparation physique de votre salon professionnel , pensez aussi à communiquer, en prenant, par exemple, quelques photos de votre stand. Ces visuels pourront être diffusés sur vos réseaux sociaux, pour rappeler à vos prospects et à vos partenaires, que vous les attendez. 

La préparation est terminée, alors occupez-vous de vos collaborateurs et de votre force de vente. Les cartes de visite doivent être en nombre suffisant, et chacun en capacité d’arborer fièrement les couleurs de l’entreprise en portant son badge, ou son tour de cou. Quelques mots d’encouragement, et le rappel des objectifs à atteindre et voilà les portes du salon qui s’ouvrent !

Réussir son salon professionnel, une mobilisation de tous les instants

La première impression est toujours la bonne. Alors maintenant que votre stand est prêt, la réussite de ce salon professionnel repose aussi en grande partie sur votre équipe. Dans le respect des pratiques commerciales (sourire, courtoisie, politesse), vos collaborateurs vont pouvoir prospecter, répondre aux demandes des visiteurs, créer du lien. 

Pour cela, rien de tel qu’un argumentaire spécifique préalablement élaboré, tel un véritable plan de vente, qu’il conviendra de rappeler tout au long de l’évènement. Si vous avez organisé une formation interne sur le sujet, avez-vous pensé à imprimer un guide de ces bonnes pratiques ?

Il faut aussi, que la prospection au cours de ce salon professionnel tienne ses promesses. Chaque membre de votre équipe doit ainsi toujours disposer de son bloc note, imprimé aux couleurs de l’entreprise bien évidemment, ou de sa tablette tactile, en fonction de votre organisation. Les animations, prévues autour de votre stand, renforcent l’attractivité de votre stand et suscitent la venue de nouveaux prospects.

Les contacts se multiplient et vous devez garder le rythme. Un temps creux se fait sentir ? Pas de souci, voici l’instant idéal pour s’occuper du  réassortiment de votre stand, en apportant catalogues et prospectus. Profitez-en également pour faire le point sur vos stocks de documents, et vérifiez auprès de vos équipes si tout se déroule correctement. 

Enfin, prenez le temps de faire le tour, vous-aussi, de tous les stands de ce salon. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles tendances, de nouer certains contacts avec des concurrents ou des fournisseurs, et d’envisager éventuellement de nouvelles opportunités. La prospection pendant un salon professionnel se fait aussi en allant à la rencontre des autres exposants.

L’après salon, une étape à ne surtout pas négliger

A la fermeture des portes du salon professionnel, il est l’heure de démonter, de ranger soigneusement les différents supports de communication et de dresser le bilan de l'événement :  clôture du budget, analyse des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Réussir son salon professionnel passe aussi par le suivi commercial et les réponses que vous allez apporter à tous les contacts que vous aurez noués. Donner suite aux demandes de devis, apporter les informations que certains prospects auront pu réclamer. Il est essentiel d’être réactif, d’agir vite, pour soigner votre image de marque et ainsi démontrer à vos destinataires la mobilisation de toute l’entreprise pour les satisfaire. 

C’est également à ce moment, que vous pourrez envoyer un mailing à tous les participants du concours, que vous aviez mis en place. L’impression de jeux-concours à remplir est une solution efficace pour collecter les coordonnées de nouveaux prospects. Et cette organisation reste aussi un bon moyen d’animer votre stand au cours de ce salon professionnel. 

C’est après avoir répondu à toutes ces attentes, que vous pourrez enfin tirer le bilan final. Ce sera également le moment propice pour lister les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer à un moment ou à un autre. Ces informations seront précieuses pour réussir votre prochain salon professionnel et optimiser davantage encore votre présence et visibilité.

De la mise en place physique à l’animation de votre stand, votre salon professionnel implique une concentration à chaque étape de l’évènement. C’est assurément le moyen le plus sûr pour vous garantir de réussir votre événement, mais aussi pour rendre votre organisation encore plus efficace pour les prochains à venir.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile