Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Cinq conseils clés pour réussir vos kakémonos

AVATAR_2.jpg

DAVYS B.

PARIS 75006

Le kakémono est une solution de communication grand format qui a le mérite d’offrir une grande visibilité à votre entreprise, notamment sur des salons professionnels. Mais comment concevoir un kakémono attractif et efficace ? Suivez nos conseils.

conseils_kakemono.jpg

Comme tous les supports de communication grand format, le kakémono a pour objectif de rendre votre entreprise visible. Et même très visible si vous choisissez des kakémonos (roll-up ou banner) dans une version XL ou XXL ! Sur un salon professionnel ou une foire, ils vous donnent la possibilité de passer votre message par-dessus celui de tous vos concurrents. Vous pouvez également opter pour une impression recto verso, pour une visibilité à 360°. Mais avoir le plus grand des kakémonos ne fait pas tout ! Encore faut-il que ce message soit attractif et lisible. C’est tout l’art de la conception graphique des affichages grand format. Voici cinq conseils pour vous aider à y voir clair.

Recensez les éléments de votre kakémono

Le support en papier indéchirable de votre roll-up contient différents éléments, qu’il convient d’agencer en fonction de certains codes. Avant cela, vous devez rassembler ces éléments, qu’il s’agisse du ou des texte(s), des images, du logo de votre société, sans oublier les mentions obligatoires. Vient ensuite le moment d’associer ces éléments pour créer un support promotionnel à la fois clair dans le message qu’il délivre, et attractif pour attirer tous les regards.

Pensez au sens de lecture sur du grand format

Au moment de passer à la conception graphique de votre kakémono, ou de votre roll-up  nous vous conseillons de vous baser sur ce que l’on appelle le sens de lecture : comment l’œil humain va-t-il décrypter votre message ? De fait, il s’attardera en premier sur le tiers supérieur du support imprimé avant de former un Z. Les coins droits, supérieurs comme inférieurs, mais aussi, et peut-être surtout, le centre de votre support, constituent des zones stratégiques.

Hiérarchisez les informations

C’est à partir de cette base que vous pouvez créer votre kakémono. Il est encore nécessaire de hiérarchiser les informations que vous délivrez, surtout lorsque le support imprimé contient du texte. Les personnes qui le regardent doivent pouvoir identifier ce que vous voulez transmettre en un coup d’œil, grâce à un titre, puis une accroche, mis en valeur par une taille de caractère plus importante et une couleur qui tranche avec l’ensemble. De même, la réponse à la question « qui ? » doit sauter aux yeux. Veillez à bien positionner votre logo, dans la partie supérieure.

Insérez des visuels de qualité

Un visuel de qualité va incontestablement vous aider à attirer l’attention. Une photo, un dessin ou un graphique est deux fois plus mémorisé qu’un texte. Pour choisir votre visuel, pensez que votre support grand format (kakémono, roll-up) se présente sous un format précis, et que l’image doit donc être adaptée afin de ne pas être étirée ou déformée au moment de l’impression. Choisissez vos visuels en fonction de l’étroitesse de votre support.

N’envisagez pas, par exemple, une image en format paysage si vous souhaitez qu’elle couvre toute la hauteur du kakémono. Votre visuel doit de plus être suffisamment grand pour éviter sa pixellisation (la formation de petits carrés visibles), puisqu’il sera forcément agrandi au moment de l’impression. Nous vous conseillons de nous fournir des fichiers dont la taille des visuels représente 50 % de la taille réelle, en 50 cm pour chaque mètre de large par exemple (échelle ½). Veillez également à nous proposer des images en haute définition (HD) et prévoyez une résolution d’au moins 300 dpi en couleur et 1 200 dpi en noir et blanc.

Harmonisez l'ensemble du kakémono

Un kakémono efficace contient du texte, des images, mais aussi des blancs. Pour un effet vraiment impactant, et une lecture rapide imposée par ce type de support imprimé, veillez à une présentation suffisamment aérée.
L’efficacité passe également par une limitation du nombre de couleurs et par une typographie claire – évitez les polices de caractère fantaisistes.

Vous avez conçu votre kakémono, il vous faut encore commander son impression. Attention au choix du support : papier indéchirable, bâche PVC, etc., ce dernier doit être adapté à l’utilisation que vous ferez de votre roll-up ou de votre banner. En extérieur, privilégiez une matière qui résiste aux intempéries et aux rayons UV. Un support microperforé permettra de plus à votre kakémono d’avoir moins de prise au vent.
Pour un usage intérieur (notamment sur les salons où cela est obligatoire), nous vous proposons des supports classés M1 pour leur résistance au feu, c’est-à-dire ininflammables. Une précaution indispensable et exigée par la réglementation.

Vous voilà informé sur les 5 étapes clés pour concevoir votre Kakémono qui offrira immédiatement à votre entreprise une visibilité optimisée, sur tous les lieux festifs et événementiels auxquels votre organisation participera. Cela vous semble encore un peu complexe ? Vous hésitez dans le choix du support le mieux adapté, sur la ventilation des messages à prévoir ou encore sur le design le plus efficace ? Pas de panique, les experts de notre studio de création vous accompagnent avec pédagogie et écoute dans la création de votre support de communication grand format. Contactez-nous et ensemble créons le Kakémono qui vous ressemble !

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile