Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Le lexique
COPY-TOP

  • A

    Aplat Auto-édition Amalgame Avant-propos A0 A1 A2 A3 A4 A5 A6 Assemblage Approche

    Surface partielle ou totale d'un document recouverte uniformément par une couche d'encre.

    C’est le fait de faire imprimer son propre livre sans passer par un éditeur professionnel. Cela permet à des auteurs de diffuser des livres même sur des petits tirages.

    Un tirage amalgamé est une technique d'impression qui consiste à regrouper différents documents avec un papier équivalent sur une même impression. Cela permet de réduire les coûts (par exemple, amalgamer des cartes de visite, des cartes de correspondance et des invitations). L'amalgame permet une impression plus rapide de grands volumes d'impressions, à un coût inférieur.

    Cette courte introduction, mise au début d'un livre, permet à l'auteur d'exposer ses intentions.

    Le format A0 est principalement utilisé pour l'impression d'affiche. Ses dimensions sont : 84,1 x 118,9 cm. Ce format sert de base à l'ensemble des formats utilisé en France : le format A1 correspond à la moitié d'une feuille A0 et ainsi de suite...

    Le format A1 est utilisé pour l'impression d'affiche. Ses dimensions sont : 59,4 x 84,1 cm. Le format A1 correspond à la moitié d'une feuille A0.

    Le format A0 est utilisé pour l'impression d'affiche. Ses dimensions sont : 42 x 59,4 cm. Le format A2 correspond à la moitié d'une feuille A1.

    Le format A3 est utilisé pour des impressions ou des affichettes. Ses dimensions sont : 29,7 x 42 cm. Le format A3 correspond à la moitié d'une feuille A2.

    Format de papier normalisé dont les dimensions sont : 21 x 29,7 cm. Le format A4 correspond à la moitié d'une feuille A3. C'est le format le plus courant d'impression.

    Format de papier d'impression normalisé dont les dimensions sont : 14,8 x 21 cm. Le format A5 correspond à la moitié d'une feuille A4.

    Format de papier d'impression normalisé dont les dimensions sont : 10,5 x 14,8 cm. Le format A6 correspond à la moitié d'une feuille A5. Ce format est très souvent utilisé pour l'impression de flyer .

    Façon de présenter un dossier. Par exemple un dossier de 20 pages reproduit en 50 exemplaires peut être assemblé, après impression, de deux façons :
    - soit 50 dossiers avec les pages classées de 1 à 20,
    - soit 20 dossiers avec 50 exemplaires de chaque page

    En impression c'est l'espace entre deux lettres.

  • B

    Bas de casse Bitmap Bold Bromure BAT Bâche Bibliographie Bouffant (papier) Benday Bending (Brochure) piquée

    Lettrage typographique écrit en caractères minuscules.

    Format d'image avec l'extension .BMP, créé à l'origine pour Windows. Il est aujourd'hui moins utilisé et on lui préfère d'autres formats, comme le PDF pour l'impression. A noter que le format Bitmap n'utilise pas de compression, ce qui permet de conserver une qualité supérieure à d'autres formats pour les images.
    > Voir aussi les formats JPEG, TIFF et PDF

    Terme anglais pour définir un caractère typographique en "gras".

    Epreuve photographique haute définition (2270 ou 2540 dpi) servant à la préparation des plaques en vue d'un tirage offset.

    Un BAT (Bon A Tirer) est une épreuve qui vous permet de vérifier votre document avant impression. Nous proposons des BAT rigoureusement identiques au tirage en impression numérique et en impression offset Quadri HD.

    Tissu épais en lin, coton ou fibres synthétiques (pvc, polyester...) pouvant être imprimé pour confectionner banderoles, bannières et calicots intérieurs ou extérieurs. Certaines bâches sont ignifugées (Anti-feu B1, M1...).

    La bibliographie est une liste de titres, de références d'ouvrages (livres, publications....) relatifs à un sujet donné ou une problématique traitée par un auteur et lui ayant permis de développer son argumentation. On trouve aussi parfois, au début ou à la fin d'un roman, une bibliographie récapitulant toutes les publications de l'auteur.

    Particulièrement adapté à l'auto-édition et aux livres en noir et blanc type roman, le papier bouffant est un papier relativement épais et très absorbant, sans traitement de surface (à la différence d'un papier couché).

    C'est une technique d'impression inventée par Benjamin Day qui consiste à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir des couleurs sans avoir de dégradé.

    En imprimerie on appelle cet effet, un effet d’escalier dans les nuances d’un dégradé de couleur. Souvent associé à une mauvaise impression.

    En imprimerie on parle de brochure piquée lorsque les pages sont maintenues à l’aide de piques en métal (agrafes).

  • C

    Calage Corps Couché Couleurs primaires Cromalin Couverture (livre) Calque C5 C4 C6 C6/5 ou DL Chasse papier CMJN

    Réglage mécanique d'une presse offset permettant d'ajuster et de centrer l'impression sur un support papier.

    Taille d'un caractère typographique.

    Type de papier ayant reçu en cours de fabrication un ajout de matière (Kaolin). Permet d'obtenir un très bon rendu d'impression.

    Ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

    Epreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage d'un document ou d'un projet d'impression.

    Souvent imprimée sur un papier plus épais ou cartonné, la couverture sert à présenter le contenu d'un livre,  son auteur et à protéger les pages de texte, appelées "pages intérieures".
    Une couverture est composée de plusieurs éléments : la première de couverture (première page extérieure du livre), le dos (ou la tranche) et la quatrième de couverture (dernière page extérieure). On trouve généralement le titre du livre et le nom de son auteur sur la première de couverture, un résumé du livre et/ou une rapide présentation de l'auteur sur la quatrième de couverture ainsi qu'un code barre et le numéro d'ISBN si le livre est destiné à être commercialisé.

    Papier translucide que l'on obtient à partir d'une pâte de cellulose raffinée au maximum. Il en existe des versions colorées ou même iridescentes, souvent utilisées pour des enveloppes ou en tant que papier de création.

    Ce format d'enveloppe (16,2 x 22,9 cm) peut contenir une feuille A5 non pliée ou une feuille A4 pliée en 2. Ces enveloppes, avec ou sans fenêtre, peuvent être personnalisées avec, par exemple, le logo de l'entreprise expéditrice.

    Ce format d'enveloppe (22,9 x 32,4 cm) peut contenir une feuille A4 non pliée ou une feuille A3 pliée en 2. Ces enveloppes, avec ou sans fenêtre, peuvent être personnalisées avec, par exemple, le logo de l'entreprise expéditrice.

    Ce format d'enveloppe (11,4 x 16,2 cm) peut contenir une feuille A6 non pliée ou une feuille A4 pliée en 4. Ces enveloppes, avec ou sans fenêtre, peuvent être personnalisées avec, par exemple, le logo de l'entreprise expéditrice.

    Ce format d'enveloppe (11 x 22 cm), très utilisé, peut contenir une feuille A4 pliée en 3 en accordéon. Ces enveloppes, avec ou sans fenêtre, peuvent être personnalisées avec, par exemple, le logo de l'entreprise expéditrice.

    Sur une brochure par exemple, la chasse est un phénomène dû à l’assemblage des feuilles après l'impression. Lorsque les feuilles sont pliées, l’épaisseur de chaque feuille se cumule, on obtient alors un décalage entre le bord de la feuille le plus à l’intérieur et celui de la feuille le plus à l’extérieur. Ce décalage peut très vite être visible lors de la coupe si des éléments sont placés dans la zone tranquille.

    Lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

  • D

    Découpe Demi-teinte Densité Dorure Dos carré collé DPI Déliassage Découpe laser Dégradé Demi-tons

    Un motif découpé dans le bristol, le papier ou un autre matériau à l'aide d'une matrice comme pour les biscuits.

    Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

    Quantité totale d'encre déposée sur un point donné.

    Méthode d'impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d'or et par extension d'aplats métallisés et de couleurs.

    Reliure du type livre de poche où les feuillets sont emboîtés et collés dans une couverture à dos carré.

    Mesure déterminant la résolution des images et du texte imprimé (abréviation de Dot Per Inch : nombre de points par pouce).

    Technique visant à séparer en dossiers indépendants (liasses) des feuilles qui sont reliées selon le procédé "dos encollé".

    En impression, découpe laser est le procédé de fabrication qui consiste à découper le papier grâce à la technologie laser.

    Le dégradé en impression est une transition progressive d’une couleur vers une autre.

    En imprimerie le demi-tons permet de rendre plusieurs niveaux de gris d'une couleur pour avoir plusieurs nuances de cette même couleur monochrome.

  • E

    Exemplaire Epreuve (BAT) Encre blanche Ecard Editeur Enrouleur Engraissement EPS

    Nombre de reproductions à l'identique réalisées à partir de l'original.

    Un BAT (Bon A Tirer) est une épreuve qui vous permet de vérifier votre document avant impression. Nous proposons des BAT rigoureusement identiques au tirage en impression numérique et en impression offset Quadri HD.

    C’est un procédé d’impression proche de la sérigraphie, qui permet d’imprimer une teinte blanche sur des papiers de création, foncés, colorés, dorés ou argentés. On obtient soit un rendu sérigraphique avec une teinte blanche soit la possibilité d’imprimer textes et photos en quadrichromie, grâce à l’encre blanche qui vient soutenir l’impression.

    Création au format web de carte d’invitation ou de carte de voeux. L’e-card intègre un message et une animation, généralement au format flash.

    Un éditeur est une personne ou une entreprise qui va imprimer un livre et, très souvent, le diffuser. Dans le cas d'édition à compte d'éditeur, c'est l'éditeur qui choisit le manuscrit qui sera édité à ses frais puis mis en vente et qui rémunère l'auteur.
    Dans le cas d'édition à compte d'auteur (souvent confondue avec l'auto-édition), l'éditeur publie et diffuse l'ouvrage aux frais de son auteur.
    Avec l'apparition d'Internet, l'éditeur est devenu plus généralement la personne ou la société qui "publie" (sélection des contenus, hiérarchisation, mise en page…) en mettant à la disposition du public des informations sur un support en ligne.

    Parfois aussi appelé roll up, ce type de kakémono se caractérise par son visuel imprimé déroulable, logé dans un enrouleur qui le protège ainsi pendant son transport. Une fois déployée, le haut de l'affiche se fixe en haut d'un mat télescopique.

    C'est un défaut d’impression lié à la façon dont l’encre s’étale sur le papier. Il s'explique par l'augmentation (ou engraissement) de la taille du point de trame. Le papier a un effet de buvard qui produit ainsi un point de trame plus gros que l'original souhaité.

    Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète.

  • F

    Façonnage Filigrane Film Flashage Fond Fond perdu Format papier Font Feuillet Filets techniques Folio Formes de découpe

    Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.

    Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l'écrasement des fibres dans l'épaisseur de la feuille et visible par transparence.

    Epreuve haute définition (2270 ou 2540 dpi) servant à la préparation des plaques en vue d'un tirage offset.

    Terme français désignant le travail qui consiste à réaliser des films ou bromures haute définition d'après un fichier informatique. Les machines récentes, comme notre presse offset Quadri HD, évitent cette étape et permettent de réduire les coûts.

    Terme utilisé pour désigner la couleur dominante d'un document à reproduire.

    Afin d'imprimer jusqu'au bord de vos documents, nous travaillons sur du papier d'un format légèrement supérieur qui est ensuite massicoté.

    A0+ : L = 1 310 mm et de Hauteur illimitée
    A0 : L = 841 x H = 1 188 mm
    A1 : L = 594 x H = 841 mm
    A2 : L = 420 x H = 594 mm
    A3 : L = 297 x H = 420 mm
    A4 : L = 210 x H = 297 mm
    A5 : L = 148,5 x H = 210 mm
    A6 : L = 105 x H = 148,5 mm

    Font est la traduction en anglais de "police de caractères". Ce terme est souvent utilisé dans l'imprimerie dans les pays anglo-saxons mais aussi souvent sur internet pour les créations de sites notamment. On parle d'ailleurs dans le langage de programmation internet HTML de balises "font" (font family, font face, etc.).

    Le feuillet en impression est un terme utilisé pour désigner une partie d’un dépliant, ou d’une brochure. (1 feuillet = 2 pages)

    En impression, les filets techniques sont des traits continus ou pointillés d’un document.

    Chez l'imprimeur, folio signifie numérotation des pages d’un ouvrage (pagination).

    Une forme de découpe dans l'impression est un outil sur mesure coupant permettant d'obtenir une forme précise du papier. Une forme de découpe est généralement utilisé pour des packaging.

  • G

    Gaufrage (gaufrer) GED Grammage

    Procédé d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l'aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

    Gestion Électronique de Documents : Système d'archivage, de tri, de gestion et éventuellement de traitement de documents numériques.

    Poids d'une feuille de papier au mètre carré.

  • H

    Homothétie HTML

    Il s’agit de la réduction ou de l’agrandissement proportionnels à l’original.

    Le langage HTML (HyperText Markup Language) est un langage de programmation utilisé dans la création de sites internet. C'est un langage composé de balises ("markup"), comme notamment les balises "font' qui permettent de définir la police de caractères d'une page internet.

  • I

    Impression numérique Impression relief ISBN (International Standard Book Number) Index

    Impression directe à partir des fichiers informatiques.

    Technique d'ennoblissement de l'imprimé offset. Apposition d'une poudre à base de résine sur un document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l'effet de la chaleur au passage dans un four.

    Ce "numéro international normalisé du livre" unique permet d'identifier chaque livre publié dans une édition donnée et d'en permettre la gestion informatique au sein des bibliothèques, librairies… En France, c'est l'AFNIL (l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) qui attribue ce numéro de 13 chiffres aux livres publiés à plus de 100 exemplaire et destinés à être distribués ou vendus hors du cadre privé. Les publications éphémères (horaires, tarifs, annuaires, programmes, bilans de société…) ne reçoivent pas d'ISBN. Les publications périodiques (revues, magazines…) reçoivent, quant à elle, un numéro ISSN (International Standard Serial Number).

    Autrefois répertoire des livres interdits par l'Eglise catholique, l'index est aujourd'hui la liste alphabétique des mots (noms propres, noms communs...) et thèmes traités dans un livre, souvent accompagnés de références permettant de les localiser dans l'ouvrage. Il se situe en général à la fin du livre.

  • J

    JPEG Justification (texte)

    Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format d'image souvent utilisé dans le web design et dans la création de sites internet, mais aussi parfois en impression avec des JPEG HD (Haute Définition) en 300 DPI. Aussi parfois abrégé "JPG".
    > Voir aussi les formats TIFF et PDF

    La "justification" est la longueur de ligne la plus longue par rapport au format utile du papier sur lequel on va imprimer du texte. Elle peut être définie en millimètres, en points typographiques ou en nombres de signes (un signe = une lettre, un espace ou un caractère de ponctuation). Lorsqu'on on "justifie" un texte, les caractères prendront ainsi toute la largeur de la ligne (sans espace à gauche ou à droite), ce qui est différent de le "centrer" (car dans ce cas il peut il y avoir des espaces à gauche et à droite).

  • K

    Kakémono Kraft (papier)

    Inspiré des peintures ou calligraphies japonaises encadrées et destinées à un accrochage mural, le kakemono - ou kakémono (en français - désigne, dans l'univers de la PLV, une affiche ou un panneau imprimé pouvant être enroulé et exposé verticalement grâce, le plus souvent, à une structure auto-porteuse ou un enrouleur. Il peut être également commercialisé sous le nom de banner, d'enrouleur (roll up ou roll banner) ou encore de totem publicitaire.

    Papier très résistant utilisé pour certains sacs, des emballages et pour des enveloppes de grande taille. Le mot "kraft" signifie "force" en allemand (le papier a été ainsi appelé en raison de sa forte résistance). Le grammage est généralement compris entre 40 et 180 g/m² (on trouve souvent des enveloppes en kraft de 120g/ m²).

  • L

    Laize Lettrine Linéature Livre

    Largeur de la bande de papier en bobine.

    Initiale qui débute un chapitre, embrassant deux ou plusieurs lignes de texte.

    Distance entre les lignes où se trouvent les différents points (se calcule en lignes/cm) en moyenne : 150 lignes/pouce.

    Un livre est un document écrit - manuscrit ou imprimé - composé de plusieurs feuilles rassemblées et reliées, généralement protégées par une couverture. Pour l'Unesco, c'est plus précisément une "publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public". Il en existe des versions sonores (livres audio) ou virtuelles (livres numériques).

  • M

    Mo Marouflage Mailing Mise sous enveloppe Mise sous film Main (pour un papier) Maculage Moirage

    Abréviation de mégaoctet. Cette unité mesure la capacité de stockage d'un support informatique.

    Cette opération, très courante dans la restauration d'œuvre d'art, consiste à renforcer un papier ou une toile en les fixant sur un support plus rigide à l'aide d'une colle forte (la maroufle) qui durcit au séchage. Le papier pourra être marouflé sur toile, bois ou carton. La toile est généralement marouflée sur bois ou carton. Pour rigidifier et protéger vos documents imprimés, la plastification est une bonne alternative.

    Le mailing ou publipostage est une technique publicitaire (marketing direct) consistant à envoyer un document commercial par voie postale à un ensemble d'individus préalablement ciblés : clients, prospects... Il peut être personnalisé au nom du destinataire et contenir différents documents : lettre, flyer, catalogue...

    Opération effectuée dans le cadre d'un mailing consistant à mettre un ou plusieurs documents dans une enveloppe. Elle peut se faire mécaniquement, manuellement en cas de formats particuliers ou d'enveloppes spécifiques. L'adresse du destinataire peut être imprimée directement sur l'enveloppe ou sur une étiquette. Dans le cas d'un mailing sans enveloppe, on parle de mise sous film.

    Opération effectuée dans le cadre d'un mailing qui consiste à recouvrir d'un film plastique translucide le ou les documents à envoyer. L'adresse est en général imprimée sur le film ou sur un des documents intérieurs (lettre porte-adresse...) visible par transparence. Dans le cas d'un mailing avec enveloppe, on parle de mise sous enveloppe ou mise sous pli.

    Rapport entre l'épaisseur d'une feuille de papier (en micron) et son grammage. Plus un papier semblera épais par rapport à son poids, plus sa main sera importante.

    Chez l'imprimeur, ce défaut se produit quand des feuilles imprimées sont manipulées trop rapidement, avant leur séchage complet (lors du massicotage ou de la reliure par exemple) et que l'encre vient se déposer sur les feuilles suivantes. Pour y remédier, il faut laisser un temps de séchage suffisant au document imprimé ou utiliser une poudre antimaculante.

    Le moirage est en imprimerie un phénomène visuel indésirable qui est dû à un écart insuffisant de l’angle d’inclinaison des trames.

  • N

    Nuancier Numérisation

    Echantillonnage de couleurs pour le choix des encres ou des papiers (nous utilisons un nuancier Pantone).

    Transformation d'un document papier en fichier informatique.

  • O

    Offset Original Ozalid

    Procédé d'impression basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre.

    C'est le document à reproduire.

    Cette épreuve positive, du nom du papier utilisé (anagramme de diazol), sert de BAT avant le tirage chez l'imprimeur. Il permet notamment de contrôler la présence et le bon emplacement de tous les éléments à imprimer.

  • P

    PDF Pelliculage Pixel Plaque Pli accordéon Pli croisé Pli portefeuille PLV Pose Postscript Prise en pince Police de caractères Page de garde Préface Pages en vis-à-vis Pantone PAO PDF-X Petit fond Planche Pixellisation Profil ICC

    Fichier produit à partir du logiciel Adobe Acrobat. Le format PDF a l'avantage d'inclure les polices de caractères ("fonts" en anglais), ce qui permet donc d'imprimer les fichiers en respectant l'aspect original de la création. Le rendu sera équivalent à un fichier JPEG "aplati" mais avec une définition supérieure.
    > Voir aussi les formats TIFF et JPEG

    Application d'une pellicule transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée. Le pelliculage renforce la résistance du papier.

    Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun un ton ou une couleur spécifique.

    Support photosensible utilisé en imprimerie offset pour le transfert de l'image sur le blanchet.

    Façonnage à plis successifs.

    Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

    Le terme pli portefeuille dans le secteur de l'imprimerie est un pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur. Lors d'une impression de document, ce type de pliage est utilisé généralement pour les dépliants.

    Publicité sur le Lieu de Vente.

    Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

    Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie.

    En impression offset, bande de papier non imprimable, nécessaire pour que les pinces de la presse offset puissent prendre les feuilles. Il est donc nécessaire de prévoir cette zone lors de la réalisation de votre maquette (A4 : 8mm, A3 : 1cm).

    Une police de caractères ("font"e en anglais) est un ensemble de caractères d'une même famille, ayant le même style (c'est à dire le même aspect visuel), le tout représentant un alphabet. Un document d'impression comporte généralement un texte sous forme de polices. A noter que le format PDF permet d'inclure les polices pour une impression de qualité supérieure.
    Quelques exemples de polices : Times New Roman, Arial, Verdana, Helvetica...

    La page de garde d'un livre, quand elle existe, se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre qui reprend le titre complet de l'ouvrage, le nom de son auteur et parfois celui de l'éditeur et/ ou de la collection.

    Ecrit par une autre personne que l'auteur, ce texte d'introduction (situé au début d'un livre) sert à présenter l'auteur et son ouvrage.

    C'est une option en impression qui permet de présenter en regard les pages de gauche et de droite d’une planche de deux pages, comme pour les livres et les magazines.

    Le Pantone est un mélange physique de couleur. Ce que signifie que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

    La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, est l’ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

    Le PDF-X est un format de fichier informatique défini par la société Adobe Systems.Ce format permet d’assurer l’échange de documents PDF de manière fiabilisée dans le domaine de la préimpression. La lettre “X” signifie Blind eXchange. Ce format PDF-X permet un “échange aveugle” de fichiers PDF dans un flux de production graphique. Il est généralement utilisé pour imprimer tout type de fichiers.

    En impression, petit fond signifie marges intérieures d’un document, au centre, à la pliure (reliure).

    Une planche en impression est un montage de plusieurs pages ensemble.

    La pixellisation est un phénomène qui apparait lorsqu’une image numérique subit un trop fort taux d’agrandissement, laissant apparaître les pixels qui la constituent.

    Un profil ICC est un fichier numérique décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Il permet aux professionnels de la PAO de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.

  • Q

    Quadrichromie Quart-de-pouce Queue-de-morue

    Procédé d'impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires. Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.

    Cette petite loupe très puissante est utilisée par les imprimeurs pour vérifier la qualité d'une impression ou contrôler le repérage (compte-fils).

    Ce pinceau large et plat est principalement utilisé par les peintres ou les doreurs.

  • R

    Rainage Relief (impression) Repiquage Résolution Routage Roll up (ou rollup) Rame Reliure RIP REH RVB

    Le rainage désigne, en imprimerie, une empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destiné à en faciliter le pliage. Lors d'une impression dépliant, pochette à rabat personnalisée ou tout autre impression sur papier épais, le rainage est indispensable pour un pliage précis et de qualité.

    Technique d'ennoblissement de l'imprimé offset. Apposition d'une poudre à base de résine sur un document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l'effet de la chaleur au passage dans un four.

    Nouvelle impression sur un document déjà imprimé.

    Elle indique le niveau de qualité de l'image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s'exprime en ppp ou dpi.

    Opération d'envois groupés de courriers à des adresses particulières ou professionnelles. C’est le phase finale d’un mailing, après la mise sous pli et l’affranchissement.

    Cet outil promotionnel dépliant, particulièrement utilisé lors de salons professionnels, séminaires ou foires, est composé d'un visuel imprimé sur une banderole et d'une structure portante (mat télescopique et enrouleur dans lequel est logé le visuel). Le Roll-up est un kakemono pouvant se plier et se déplier facilement. Aussi appelé kakémono avec enrouleur, le roll up se transporte ainsi facilement et se déploie en quelques minutes. Pratique et offrant une forte visiblité, le kakemono roll up est idéal pour tout type d'évènements professionnels.

    Unité permettant de compter des feuilles de papier (une rame contenant toujours 500 feuilles). Pour les petits formats de papier (A3, A4), on parle plutôt de ramettes.

    La reliure vient après l'impression de documents. Elle consiste à lier et à rassembler une ou plusieurs feuilles pliées ou non en dossier.

    En industrie graphique, RIP signifie Raster Image Precessor. C'est un outils informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Il fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

    REH en imprimerie signifie Résistance à l’Etat Humide. C'est un papier qui résiste à l’eau et qui est parfaitement adapté à l’encollage urbain.

    RVB est l'abréviation de Rouge, Vert et Bleu. C'est un modèle chromatique basé sur la synthèse additive (le mélange des 3 couleurs primaires) utilisé pour l’affichage vidéo et non recommandé pour l'impression.

  • S

    Scan / Scanner Shooting Sticker Simili Sérigraphie Sublimation Surimpression

    Transformation d'un document papier, opaque ou transparent en un fichier numérique (voir numérisation).

    Tirage sur diapositive d'une image numérique. Egalement prise de vue photographique.

    Autocollant imprimé et découpé à la forme souhaitée.

    Procédé de photogravure autrefois utilisé pour la reproduction des photos en offset.

    La sérigraphie est une technique d’impression pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). Elle prend alors la forme présente sur l'écran.

    La sublimation est une technique d’impression numérique contenant des encres spéciales, principalement utilisée sur support textile. Elle s’élabore en deux étapes : une impression sur du papier qui sera ensuite lui même déposé sur le tissu. Une chaleur ainsi qu'une pression seront appliqués pour que l'impression se face sur le tissu.

    En impression, c'est le chevauchement, volontaire ou non, de 2 couleurs.

  • T

    Têtière TIFF Traits de coupe Trame Tramer Totem Table des matières Taux d’encrage Tons directs

    En impression, on appelle têtière l'ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page. Ce terme est très utilisé dans le secteur de l'imprimerie.

    Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche. Le format TIFF (Tagged Image File Format) permet notamment d'utiliser différents types de compressions (afin de conserver une qualité optimale), mais aussi d'enregistrer l'image avec ses calques dans Photoshop.
    > Voir aussi les formats JPEG et PDF

    Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.

    Il s'agit du nombre de pixels affichés par unité de longueur dans une image, généralement exprimé en pixel par pouce (ppp).

    Image constituée d'un assemblage de points plus ou moins denses, permettant de reproduire tous les niveaux de gris ou fond couleur.

    Le totem publicitaire est une enseigne signalétique, généralement verticale, utilisée en PLV ou sur un salon professionnel, un événement. Simple à monter et économique, il peut être simple ou double face, fixe ou mobile. Parfois entièrement composé de carton, il existe aussi sous la forme d'une structure porteuse et d'un visuel kakemono.

    Située à la fin d'un livre et résumant son contenu, la table des matières liste tous les sujets traités en indiquant les chapitres et la pagination correspondante. Mise en début de livre, elle devient un sommaire.

    C’est la somme des valeurs des couleurs dans un fichier. Si le taux d’encrage est trop important il y a un risque de maculage, le papier ne pourra absorber la totalité de l’encre et l'impression pourra être de mauvaise qualité.

    Ton direct désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, jaune et noir). Généralement nous parlons d'une couleur Pantone.

  • V

    Vergé Vernis Vélin Vectoriser

    Papier avec vergeures (motifs constitués de fines lignes parallèles horizontales dans l'épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales).

    Procédé de dépôt d'un vernis en cours d'impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d'un document.

    Papier dont la surface est parfaitement lisse (sans irrégularité ni motif, à la différence d'un papier vergé). A l'origine, il s'agit d'une peau de veau traitée pour servir de support à l'écriture.

    C'est une action sur logiciel PAO qui consiste à transformer du texte ou des formes en courbes.
    Le poids du fichier est considérablement réduit et la perte de qualité par agrandissement n'existe plus.

  • X

    Xérographie Xérocopie

    Procédé de reproduction des documents à sec, basé sur la propriété des corps chargés d’électricité à devenir sensibles à la lumière, à l’origine de la reprographie.

    Procédé d'impression semblable à la xérographie.

  • Z

    Zone tranquille

    Zone en bord de page, à l’intérieur de la maquette, ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Il s’agit d’une zone de sécurité lors de l'impression et de la découpe permettant de ne pas perdre les élements essentiels du document.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile