Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Les secrets d’un beau-livre réussi

cedric_a.jpg

CEDRIC A.

PARIS 75008

L’impression de beaux-livres est l’une de nos spécialités. Ces ouvrages de grand format font la part belle aux illustrations et nécessitent un soin particulier. Pour imprimer son livre, réaliser un beau-livre à offrir ou publier son livre, quelques conseils.

beau_livre.jpg

Dans le milieu de l’édition, le beau-livre occupe une place à part au sein d’un secteur spécifique baptisé Arts et beaux livres. Il peut parler d’art, de photographie, de nature ou de cuisine, raconter un pays ou l’histoire d’une entreprise… Il y a de fait une grande différence entre imprimer un livre ou autre essai ne contenant que du texte, et imprimer un ouvrage qui par définition donne la priorité aux illustrations.

Si vous souhaitez partager vos voyages, votre passion pour le street art ou inviter des lecteurs dans votre univers culinaire, il est essentiel de faire la part belle aux photos, qui plus est aux visuels de grande qualité. Cela implique un format plus grand qu’un livre classique, un papier plus épais et une attention toute particulière portée à la mise en page. Voici quelques clés pour que l’impression de votre livre soit une réussite.

 

Un format en toute liberté

Bonne nouvelle, l’édition d’un beau-livre autorise beaucoup de libertés au niveau du format. Le principe est qu’il soit plus imposant qu’un livre classique. Il n’est pas rare d’opter pour un format A4 (21 x 29, 7 cm) ou A5 (14,8 x 21 cm), mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’imprimer un livre sur un format carré (15 cm ou 20 cm de côté).

Des photos de qualité

Un beau-livre ne va pas sans de belles images, quel que soit votre sujet. Elles ont beaucoup plus d’importance que le texte, lequel peut même être cantonné au rôle de légende des photos. Comment inciter un lecteur à suivre une recette de cuisine si vous ne lui mettez pas l’eau à la bouche avec la plus belle image de cette même recette ?

Les images d’un tel ouvrage exigent une impression haute qualité et donc une résolution optimale. Lorsque vous transmettez votre fichier à un imprimeur, veillez à ce qu’elles présentent une résolution de 300 dpi.

Un beau papier pour un beau-livre

Si le beau-livre se dévore des yeux, c’est aussi un ouvrage qui se touche, dont on tourne et retourne les pages à loisir. Pour l’impression des pages intérieures, vous devez choisir un papier plus épais que pour un livre classique. Celui-ci sera semi-rigide, avec un grammage de 170 g/m² par exemple. On l’a dit, le beau-livre est fait pour durer, et cela passe par la qualité du support. Libre à vous, ensuite, d’opter pour un papier brillant, de type papier glacé, ou mat, à l’aspect plus brut, plus naturel.

Une couverture qui donne envie

Avant même d’ouvrir la première page, vos lecteurs seront attirés par un élément et un seul de votre livre : sa couverture. C’est en quelque sorte la vitrine de l’ouvrage. Il convient donc d’y apporter un soin tout particulier : illustration (toujours), visibilité du titre, du nom de l’auteur, etc. Si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste, mieux vaut confier cette étape à un professionnel. En ce qui nous concerne, nous mettons à votre disposition un service dédié, notre Studio Créa.

Sur un plan technique, la couverture est imprimée sur un papier rigide de 350 g qui donne du corps à l’ouvrage.

Des finitions soignées

Le beau-livre se caractérise encore par des finitions soignées. Il se doit d’être parfait. C’est pourquoi il est important de lui apporter un aspect encore plus qualitatif avec un pelliculage de la couverture, brillant si vous souhaitez des couleurs éclatantes ou mat pour éviter les reflets et donner un effet de perspective et de profondeur à l’image. Etant donné, par ailleurs, que l’on parle de livres destinés à être conservés dans le temps, cette finition aura de plus un effet protecteur et assurera une longue durée de vie à l’ouvrage.  Et n’oubliez pas la tranche de votre livre, sur laquelle s’inscrivent généralement le titre et l’auteur et que vous pouvez entièrement personnaliser avec COPY-TOP.

Chez COPY-TOP les services exclusifs ne s’arrêtent pas là, à partir de 20 pages vous pouvez opter pour une impression de qualité professionnelle pour vos beaux livres. Alors si vous souhaitez imprimer un livre, publier un ouvrage et vous émerveiller de la qualité des photos ainsi sublimées, grâce à un travail d'impression de très haute qualité et des reliures professionnelles, choisissez les services exclusifs COPY-TOP.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile