Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

La couverture, une vitrine pour votre livre

rajaa_b.jpg

RAJAA B.

PARIS 75012

Vous souhaitez imprimer un livre ? Suivez nos conseils pour créer une couverture attractive et de élégante pour votre roman, votre ouvrage. C’est elle qui suscitera l’envie de l’acheter pour découvrir ce qu’il contient. Profitez d’une impression en qualité professionnelle et publiez votre livre en toute confiance.

couverture_livre.jpg

De nos jours, imprimer un livre peut se faire facilement, en autoédition. Mais publier un livre pour
lequel vous avez des ambitions plus grandes qu’une distribution dans votre cercle de proches
réclame que vous attiriez des lecteurs qui ne vous connaissent pas. Vous ne pourrez le faire que
grâce à la couverture ! Il est donc essentiel d’y accorder la plus grande importance, sur le plan
graphique comme dans le titre que vous donnerez à votre ouvrage.

Romans, beaux-livres, dans quelle catégorie se situe votre projet ?

Si pour ces deux publications il est indispensable d’apporter une attention particulière tout autant à la forme qu’aux matériaux qui les composent, chacun répond toutefois à des règles et des codes éditoriaux précis. Le roman sera proposé généralement en format de poche, sur un papier bouffant et avec un intérieur en noir et blanc. Très peu ou pas d'images en général sont nécessaires. Quant au beaux livres ils offrent un intérieur en couleurs, sur un papier très qualitatif. Livres de recettes ou de photos rentrent par exemple dans cette catégorie. Maintenant que vous en savez plus sur ces deux types d’ouvrages, parlons couverture...

Les éléments de la couverture, la trilogie du succès

La couverture d’un roman, d’un beau-livre est un élément majeur et déterminant, attractive et convaincante elle participe à la décision dans l’acte d’achat. Notre studio de création est là pour vous accompagner dans sa conception et son montage, pour une couverture à la hauteur de vos attentes.
Quel que soit son format (roman : livre de poche, A5, A4 - beaux-livres : 15X15cm ou 20X20 cm), la couverture d’un livre se compose de trois éléments : la première de couverture (le devant de l’ouvrage, sa face visible), la tranche, dont la largeur varie en fonction du nombre de pages, du grammage du papier et de la main du papier (rapport entre l’épaisseur et le grammage. Les papiers ont une main qui va varie en moyenne de 0,8 pour certains à 1,8 pour d’autres). et enfin la quatrième de couverture, qui correspond au dos du livre. Avant de vous lancer dans la conception de la couverture de votre livre, pensez aux règles de l’édition : le titre et le nom de l’auteur apparaissent sur la première de couverture, mais aussi sur la tranche, puisque celle-ci est personnalisable si vous faites imprimer votre livre chez COPY-TOP. La quatrième de couverture est la partie qui recèle le plus d’informations, à savoir un résumé du livre, une courte biographie et éventuellement une photo de son auteur, mais également le numéro ISBN (n’hésitez pas à nous demander de l’aide sur la mise en place de ce numéro). Cet identifiant est obligatoire à partir de 100 exemplaires édités (dans ce cas la TVA est réduite à 5,5%).

Transmettez l'émotion aux lecteurs

La première de couverture est la vitrine de votre livre, elle doit donner envie de lire votre prose si vous éditez un roman ou de feuilleter les pages de votre beau-livre. Cela passe, tout particulièrement en littérature, par le titre. Le trouver est un exercice qui peut prendre beaucoup de temps, mais il vaut le coup ! N’hésitez pas à faire des tests auprès de vos proches avant de prendre votre décision.

Une fois que vous avez le titre adéquat (vérifiez qu’il n’est pas déjà utilisé), et avant de penser imprimer le livre, vous devez encore l’illustrer. Outre la qualité de l’image, qui occupe souvent tout le fond de la première de couverture, le visuel doit refléter ce qui est à l’intérieur de l’ouvrage : poétique, mystérieuse, amoureuse… Sachez qu’il existe des codes dans le secteur de l’édition, notamment pour les couleurs, qui indiquent immédiatement quel est le genre de votre livre. Un roman policier, par exemple, jouera sur une couverture noire, rouge et/ou verte, avec des tons francs.

On l’a dit, la couverture est une vitrine. Vous éditez votre livre et c’est elle qui le fera vendre. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la concevoir si vous manquez d’idées. Nous mettons notre studio de création à votre service.

Les critères d'une bonne couverture

Vos potentiels lecteurs vont dans un premier temps être attiré visuellement par la couverture de votre livre. Ensuite, ils le prendront en mains et – généralement – le retourneront pour prendre connaissance du résumé. Lorsque vous publiez un livre, la qualité du papier au toucher doit donc aller de pair avec la qualité graphique de la couverture. Profitez de notre expertise dans ce domaine : pour les romans comme pour les beaux-livres, nous vous proposons une impression sur un papier rigide de 350g, avec pelliculage, qui assure la protection et garantit la longévité de l’ouvrage.

 

Avec COPY-TOP, vous êtes certain d’obtenir une qualité professionnelle, pour l’ensemble de votre livre. Nous prêtons la même attention aux « petits ouvrages », vous proposant une impression en haute résolution à partir de 20 pages, qu’aux livres les plus épais. Les pages sont imprimées sur un papier de qualité et garanties indétachables, grâce au procédé colle PUR. Et pour toujours plus de services, nous vous proposons une impression test à partir de 10 exemplaires.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile