Votre avis compte

Votre avis compte

01 55 78 58 48 (lundi au vendredi 8h30 à 19h30) ou être rappelé

agence Trouver mon agence

Choisir votre agence
COPY-TOP préférée

Un contact exclusif et direct
avec les conseillers de votre agence

Nos produits

Cartes de visite

Cartons d'invitation

Carterie

Dépliants : des plis oui, mais comment ?

AVATAR_2.jpg

AURELIEN S.

PARIS 75017

depliant.jpg

Vous souhaitez un dépliant pour présenter votre entreprise et ses services, mettre en avant vos nouveautés ou des promotions ? Avant de réaliser votre maquette, il est important de déterminer le type de pliage que vous désirez.

Le nombre de plis

Celui-ci déterminera le nombre de volets du dépliant. A noter qu’un volet correspond à une page du dépliant quand celui-ci est fermé.

Par exemple, vous obtiendrez deux volets avec un pli, soit 4 pages si vous décidez d’imprimer vos dépliants en recto-verso.

Le nombre de pli sera à déterminer selon vos informations à communiquer et le format que vous désirez adopter.

Le type de pliage

De la même façon que le nombre de plis sera déterminant dans le rendu final, le type de pliage a également son importance ainsi que le sens d’ouverture. Attention néanmoins à l’ordre des pages à placer sur votre maquette pour une lecture des informations dans le bon ordre lors de l’ouverture du dépliant.

Les pliages les plus classiques regroupent 8 types de pliage.

Le « Plié en deux »

Votre dépliant comporte alors 1 pli au milieu qui le sépare en 2 volets (soit 4 pages). Il s’agit du pli le plus simple.

Le « Plié en trois »

Votre dépliant comporte 2 plis qui le séparent en 3 volets (soit 6 pages)

Les 2 plis en accordéon

Pour ce type de pliage, les plis parallèles se font dans un sens différent, donnant au dépliant un air d’accordéon. C’est le pliage typique utilisé pour les cartes géographiques.

 Les 2 plis roulés

Les plis parallèles se font dans le même sens. Pour pouvoir bien fermer le dépliant, le dernier rabat qui se retrouve à l’intérieur doit être un peu moins large que les 2 autres.

Les 2 plis fenêtre

Les plis parallèles permettent d’obtenir un triptyque dont les volets s’ouvrent comme une fenêtre (fermés, les 2 volets doivent se toucher ou se recouvrir légèrement).

 Le « Plié en 4 »

Votre dépliant comporte 2 plis qui le séparent en 4 volets (soit 8 pages)

 Le pli portefeuille

Ici, les 2 extrémités de la feuille sont repliées vers l’intérieur, puis l’ensemble est plié en 2 (les plis restent parallèles). 

 Le pli croisé

Il s’agit ici aussi de l’enchaînement de 2 plis mais perpendiculairement.

Vous pouvez ainsi multiplier le nombre de plis pour augmenter le nombre de pages. Attention toutefois à utiliser un papier moins épais pour pouvoir fermer facilement votre document (plus le pli est complexe moins votre papier doit être épais).

Les conseils de votre imprimeur

A partir de 170g, nous recommandons particulièrement un papier rainé afin de ne pas casser la fibre au pliage.

Nous recommandons également d’éviter les aplats tombant sur le pli car le pliage « casse » l’aplat et le rendu est moins satisfaisant, et donc par conséquent, moins qualitatif. Il est intéressant dans cette situation d’effectuer un pelliculage sur votre dépliant.

Si vous avez encore des questions après lecture de cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’y répondre plus en détail. De plus, si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre maquette, notre Studio de création est à votre disposition.

retournement

Pour une consultation du site optimale

veuillez tourner votre téléphone mobile